Aller au contenu principal

Comment l’agriculture peut-elle se décarboner au moindre coût, selon le Haut-commissariat au plan ?

Dans une note flash que vient de publier le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan intitulée « Comment décarboner au moindre coût ? », il est préconisé pour l’agriculture la plantation de haies et le recours à l’agroforesterie.

poules et arbres en arrière-plan
L’agroforesterie peut aider à la décarbonation de l’agriculture selon le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan.
© Le Gouessant

Alors que la troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) devra être officiellement adoptée d’ici la fin de l’année, une note du Haut-commissariat à la stratégie et au plan publiée le 1er juillet rappelle que l’objectif de baisse des émissions brutes de 50 % en 2030 par rapport à 1990 implique un rythme annuel moyen de baisse d’émissions d’environ 5 % par an entre 2023 et 2030, donc supérieur à celui observé en moyenne entre 2019 et 2023 (-3,4 %). 

Selon elle, tous les secteurs devront être mis à contribution pour atteindre cet objectif, y compris l’agriculture.

A relire : SNBC 3 : comment l’agriculture peut réduire ses émissions de carbone de 10 Mt d’ici à 2030 selon le gouvernement ?

Un rapport sur les coûts d’abattement dans l’agriculture bientôt publié

La note précise qu’un rapport de la commission présidée par Patrick Criqui sur les coûts d’abattement dans l’agriculture sera publié prochainement. 

A relire : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

Haies et agroforesterie mis en avant

Ce dernier montrera notamment que la plantation de haies et l’agroforesterie intra parcellaire permettent de séquestrer du carbone à un coût d’abattement très inférieur à la valeur de l’action pour le climat établie à 256 €/tCO2e en 2025. Selon la note, « une certaine réduction de la consommation d’engrais à coût modéré apparaît également possible ». Elle ajoute que « la question des émissions liées à l’élevage, majoritaires dans celles de l’agriculture, renvoie à celles de la taille du cheptel bovin ainsi que de son alimentation ».

Lire aussi : La tarification des émissions agricoles de gaz à effet de serre préconisée par un rapport

Biocarburants et biométhane  « pas assez efficaces » selon Clément Beaune

Clément Beaune, le Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, estime dans son éditorial de la note flash qu’une politique écologique « peut et doit se fonder sur des évaluations et des chiffrages », car selon lui « il n’y a pas de contradiction entre rationalité économique et ambition écologique ». Selon lui, l’agroforesterie, le déploiement des pompes à chaleur et le développement des véhicules électriques « font notamment partie des actions les plus efficaces, justifiant une politique budgétaire ou fiscale de soutien ambitieuse et stable ». A contrario, « les biocarburants ou le biométhane ne passent pas le seuil d’efficacité avérée, compte tenu d’un mauvais bilan coût payé/tonne évitée », poursuit-il. Et d’ajouter : « La production d’hydrogène pourrait jouer un rôle dans la décarbonation de l’industrie, mais à plus long terme ».

Lire aussi :  « En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité