Aller au contenu principal

[Vidéos] Sommet de l’élevage 2025 : retour sur les 13 lauréats des Sommets d’Or

Treize innovations ont été récompensées cette année d’un Sommet d’or lors du Sommet de l’élevage 2025. De l’intelligence artificielle à la rationalisation des tâches et des process en passant par des valeurs sûres, retour sur tous les lauréats en vidéo.

Palmarès des Sommets d'Or 2025
© Sommet de l'élevage

Deux lauréats pour la catégorie fournitures pour l’élevage

Allflex MSD santé animale : une boucle pour identifier et prélever de l’ADN en un geste

L’Ultra Flex TST-L développée par Allflex s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’une boucle officielle pour bovins permettant en un même geste d’identifier et de prélever une biopsie auriculaire.

Tama France SAS : une ficelle qui absorbe mieux les chocs

La ficelle TamaTwine+ Impax s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Cette ficelle pour le pressage à balles cubiques a été conçue avec la technologie Impax. Ce nouveau procédé d’extrusion inventé par Tama, élimine les risques d’éclatement des balles suite à la glisse du nœud et réduit l’usure des presses

Relire : Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or
 

Un lauréat pour la catégorie bien-être animal

ID Group : Vet Vision AI fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer le bien-être animal

Vet Vision AI développé par ID Group s’est vu récompenser du Sommet d’or du Bien-être au Sommet de l’élevage 2025. Créée par des vétérinaires, il s’agit d’une solution pour suivre le bien-être du troupeau en continu.  


 

Un lauréat pour la catégorie services pour l’élevage

Avec Bovintel Fertility IMV technologies propose un diagnostic de repro assisté par l’IA

Bovintel Fertility d’IMV Technologies s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’un diagnostic assisté par imagerie utilisant une intelligence artificielle pour la reproduction bovine.  


 

Un lauréat pour la catégorie digital

BRIC €levages, une appli de l’Idele pour raisonner ses investissements en bâtiments

L’application BRIC €levages (Bâtiments : Raisonner ses Investissements et ses Coûts) développée par l’Institut de l’élevage s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Accessible sur un ordinateur ou un smartphone, l’application vise à accompagner l’éleveur ou le conseiller dans le chiffrage de ses projets de constructions ou d’extensions de bâtiments d’élevage de ruminants.  


 

Prix de l’astuce

Avec Swifthitch Hustler Equipement Europe propose un attelage rapide 

L’attelage rapide Swifthitch de Hurstler Equipment Europe s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’un système homologué permettant d’atteler une remorque jusqu’à 15 tonnes sans descendre du tracteur. 


 

Prix vert

DeLaval France recycle les manchons et tuyaux en caoutchouc

Le constructeur de salle de traite DeLaval s’est vu remettre le Sommet d’Or Vert au Sommet de l’élevage 2025. En créant un partenariat avec Aliapur fin 2024, DeLaval propose désormais aux éleveurs de récupérer gratuitement leurs manchons de traite et tuyaux usagés en caoutchouc pour leur donner une seconde vie. 


 

Trois lauréats pour la catégorie machinisme agricole

Le reteneur de balles de Krone

Le reteneur de balles Krone s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’une solution hydraulique qui retient la balle ronde au moment de l’éjection en stoppant l’élan, sans contraindre la porte arrière de la presse.  

Amazone SA ajuste la quantité de produits apportée dans les virages

Le système CurveControl développé par Amazone s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’un système qui ajuste automatiquement la quantité de produits dans le virage. Sans ce système, les zones à l’intérieur des virages sont sur-dosées et celles à l’extérieur des virages sous dosées. 

Dieci France : une transmission à variation continue sur les téléscopiques Power x 2

Le télescopique Power x2 de Dieci France s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Cette gamme de chariots télescopiques est équipée d’une boite CVT à transmission continue, une première mondiale.

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2025 - Neuf innovations machinisme récompensées d’un Sommet d’Or

Trois lauréats pour la catégorie équipement d’élevage

Agritubel régule l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs de prairies

L’équipementier Agritubel s’est vu remettre un sommet d’or de l’équipementier en élevage au Sommet de l’élevage 2025 pour son Qualiflow HDV. Il s’agit d’un boîtier flotteur inox innovant, intégrant la robinetterie à flotteur Variflow HDV brevetée. Ce système régule l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs d’herbage. Le Variflow HDV assure un débit réglable de 30, 50 ou 90 litres / minute à 3 bars, également à basse pression < 1 bar, via un système de butée de fin de course. 

Kverneland Group France SAS propose une assistance au pilotage pour combiné de faucheuses

Le CurvePilot développé par Kverneland Group s’est vu récompenser d’un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Ce système de pilotage hydraulique permet de régler automatiquement la largeur de fauche et le relevage des lamiers. Ce dispositif est pertinent notamment en bout de champs et dans les zones de courbes. 

Kubota automatise des actions répétitives avec TIM

Protocole Isobus, le TIM (Tractor Implement Management) de Kubota s’est vu remettre un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2025. Il s’agit d’une comunication bidirectionnelle entre le tracteur et l’outil permettant à ce dernier de gérer certaines fonctions du tracteur grâce à des capteurs. 

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité