Aller au contenu principal

[Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

Weenat propose un service d’aide à la décision pour les agriculteurs. Afin des les accompagner avec des données fiables, la start-up nantaise s’appuie sur des capteurs connectés, installés dans les parcelles. Exemple et témoignage d’un producteur de pommes de terre dans le nord de la France.

Weenat veut répondre à deux problématiques : l’optimisation des traitements phytosanitaires et de l’irrigation. Pour y parvenir, la start-up s’appuie sur des capteurs météo et des tensiomètres. Ces outils sont installés dans les champs. « Le premier capteur nous donne la vitesse et la direction du vent. Le second, nous transmet la pluviométrie, la température et l’hygrométrie. Enfin, nous disposons de tensiomètres également connectés. Nous en installons généralement six dans une parcelle, à savoir trois à 30 centimètres et trois à 60 centimètres » explique Guislain Leprince, producteur de pommes de terre (62). Ces sondes permettent d’évaluer précisément la disponibilité en eau du sol.

Lire aussi :
[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Une météo en direct du champ

Tous ces capteurs placés dans les parcelles assurent la fiabilité des informations transmises par Weenat. « Les stations de Météo France sont parfois situées à 25 ou 30 kilomètres de la parcelle d’un agriculteur. Certains phénomènes sont parfois très locaux. Pour piloter un traitement ou une irrigation, l’agriculteur a besoin de précision », détaille Laurent Leleu, directeur général de Weenat.

Justifier l’usage de l’eau auprès du consommateur

L’agriculteur connait ainsi la météo de sa parcelle, à l’instant T. « Nous observons en temps réel l’efficience de l’irrigation ou de la pluie. J’y vois aussi le moyen de justifier l’irrigation. Pourquoi et quelle quantité ? », indique Guislain Leprince. L’agriculteur est donc connecté et raisonne toutes ses applications.

Lire aussi
[VIDEO] Avec la Start-up votremachine.com, louez un tracteur en quelques clics

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Publicité