Aller au contenu principal

[Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

Weenat propose un service d’aide à la décision pour les agriculteurs. Afin des les accompagner avec des données fiables, la start-up nantaise s’appuie sur des capteurs connectés, installés dans les parcelles. Exemple et témoignage d’un producteur de pommes de terre dans le nord de la France.

Weenat veut répondre à deux problématiques : l’optimisation des traitements phytosanitaires et de l’irrigation. Pour y parvenir, la start-up s’appuie sur des capteurs météo et des tensiomètres. Ces outils sont installés dans les champs. « Le premier capteur nous donne la vitesse et la direction du vent. Le second, nous transmet la pluviométrie, la température et l’hygrométrie. Enfin, nous disposons de tensiomètres également connectés. Nous en installons généralement six dans une parcelle, à savoir trois à 30 centimètres et trois à 60 centimètres » explique Guislain Leprince, producteur de pommes de terre (62). Ces sondes permettent d’évaluer précisément la disponibilité en eau du sol.

Lire aussi :
[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Une météo en direct du champ

Tous ces capteurs placés dans les parcelles assurent la fiabilité des informations transmises par Weenat. « Les stations de Météo France sont parfois situées à 25 ou 30 kilomètres de la parcelle d’un agriculteur. Certains phénomènes sont parfois très locaux. Pour piloter un traitement ou une irrigation, l’agriculteur a besoin de précision », détaille Laurent Leleu, directeur général de Weenat.

Justifier l’usage de l’eau auprès du consommateur

L’agriculteur connait ainsi la météo de sa parcelle, à l’instant T. « Nous observons en temps réel l’efficience de l’irrigation ou de la pluie. J’y vois aussi le moyen de justifier l’irrigation. Pourquoi et quelle quantité ? », indique Guislain Leprince. L’agriculteur est donc connecté et raisonne toutes ses applications.

Lire aussi
[VIDEO] Avec la Start-up votremachine.com, louez un tracteur en quelques clics

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité