Aller au contenu principal

[Vidéo] Test des slips enterrés dans le sol – Pas de confinement pour les vers de terre

En Loire-Atlantique, un nouveau test de slips enterrés pendant le confinement a parlé dès les premiers jours du déconfinement. Le sol d’une parcelle de petits pois conduite dans un système de conservation des sols témoigne d’une belle activité biologique.

Aurélie Vaillant est conseillère agronome à la chambre d’agriculture de Sainte-Pazanne en Loire Atlantique. Jérôme Leduc est éleveur de porc et céréalier. Le 8 juin ils ont posté sur YouTube une vidéo de l’expérience qu’ils ont mené récemment : confiner des slips sous terre pour tester la fertilité des sols.

Cette pratique qui faisait sourire il y a quelques années est désormais prise au sérieux et fait des émules. Pour mener à bien ce test, il faut un slip en coton, blanc et bio si possible, que l’on passe préalablement à la machine à laver, sans lessive, explique la conseillère.

Vingt agriculteurs se sont prêtés au jeu et les slips ont été déterrés au sortir du confinement après deux mois passés en terre.

 

Une forte activité biologique en conservation des sols

Du slip enterré par Jérôme Leduc, il ne reste qu’un élastique rongé et une étiquette en matière synthétique peu appréciée des vers de terre. Preuve que l’activité biologique du sol dans la parcelle de petits pois conduite en conservation des sols est intense. Grâce notamment à l’activité des vers de terre la « végétation a réussi à faire son cycle » malgré les conditions sèches, souligne Aurélie Vaillant.

L’agriculteur avait aussi proposé à des enfants de sa commune de tenter l’expérience dans leur jardin. Chez les particuliers, le test a été plus décevant. « Certains slips sont ressortis intacts, signe d’une terre pauvre et peu nourricière », commente la vidéo.

 

Lire aussi « Un test culotté pour mieux connaître l’activité biologique des sols »

 

Sur Réussir Vigne : « Des tests simples pour connaître l’activité du sol »

 

Sur Réussir Lait « Comment jauger la vie du sol »

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité