Aller au contenu principal
Font Size

[Vidéo] Test des slips enterrés dans le sol – Pas de confinement pour les vers de terre

En Loire-Atlantique, un nouveau test de slips enterrés pendant le confinement a parlé dès les premiers jours du déconfinement. Le sol d’une parcelle de petits pois conduite dans un système de conservation des sols témoigne d’une belle activité biologique.

Aurélie Vaillant est conseillère agronome à la chambre d’agriculture de Sainte-Pazanne en Loire Atlantique. Jérôme Leduc est éleveur de porc et céréalier. Le 8 juin ils ont posté sur YouTube une vidéo de l’expérience qu’ils ont mené récemment : confiner des slips sous terre pour tester la fertilité des sols.

Cette pratique qui faisait sourire il y a quelques années est désormais prise au sérieux et fait des émules. Pour mener à bien ce test, il faut un slip en coton, blanc et bio si possible, que l’on passe préalablement à la machine à laver, sans lessive, explique la conseillère.

Vingt agriculteurs se sont prêtés au jeu et les slips ont été déterrés au sortir du confinement après deux mois passés en terre.

 

Une forte activité biologique en conservation des sols

Du slip enterré par Jérôme Leduc, il ne reste qu’un élastique rongé et une étiquette en matière synthétique peu appréciée des vers de terre. Preuve que l’activité biologique du sol dans la parcelle de petits pois conduite en conservation des sols est intense. Grâce notamment à l’activité des vers de terre la « végétation a réussi à faire son cycle » malgré les conditions sèches, souligne Aurélie Vaillant.

L’agriculteur avait aussi proposé à des enfants de sa commune de tenter l’expérience dans leur jardin. Chez les particuliers, le test a été plus décevant. « Certains slips sont ressortis intacts, signe d’une terre pauvre et peu nourricière », commente la vidéo.

 

Lire aussi « Un test culotté pour mieux connaître l’activité biologique des sols »

 

Sur Réussir Vigne : « Des tests simples pour connaître l’activité du sol »

 

Sur Réussir Lait « Comment jauger la vie du sol »

 

 

 

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité