Aller au contenu principal

[Vidéo] Test des slips enterrés dans le sol – Pas de confinement pour les vers de terre

En Loire-Atlantique, un nouveau test de slips enterrés pendant le confinement a parlé dès les premiers jours du déconfinement. Le sol d’une parcelle de petits pois conduite dans un système de conservation des sols témoigne d’une belle activité biologique.

Aurélie Vaillant est conseillère agronome à la chambre d’agriculture de Sainte-Pazanne en Loire Atlantique. Jérôme Leduc est éleveur de porc et céréalier. Le 8 juin ils ont posté sur YouTube une vidéo de l’expérience qu’ils ont mené récemment : confiner des slips sous terre pour tester la fertilité des sols.

Cette pratique qui faisait sourire il y a quelques années est désormais prise au sérieux et fait des émules. Pour mener à bien ce test, il faut un slip en coton, blanc et bio si possible, que l’on passe préalablement à la machine à laver, sans lessive, explique la conseillère.

Vingt agriculteurs se sont prêtés au jeu et les slips ont été déterrés au sortir du confinement après deux mois passés en terre.

 

Une forte activité biologique en conservation des sols

Du slip enterré par Jérôme Leduc, il ne reste qu’un élastique rongé et une étiquette en matière synthétique peu appréciée des vers de terre. Preuve que l’activité biologique du sol dans la parcelle de petits pois conduite en conservation des sols est intense. Grâce notamment à l’activité des vers de terre la « végétation a réussi à faire son cycle » malgré les conditions sèches, souligne Aurélie Vaillant.

L’agriculteur avait aussi proposé à des enfants de sa commune de tenter l’expérience dans leur jardin. Chez les particuliers, le test a été plus décevant. « Certains slips sont ressortis intacts, signe d’une terre pauvre et peu nourricière », commente la vidéo.

 

Lire aussi « Un test culotté pour mieux connaître l’activité biologique des sols »

 

Sur Réussir Vigne : « Des tests simples pour connaître l’activité du sol »

 

Sur Réussir Lait « Comment jauger la vie du sol »

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité