Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - Pourquoi le CNPF a développé l’IBP, un outil clé pour évaluer la biodiversité des forêts ?

Avec le soutien scientifique d’INRAE, le CNPF, membre du réseau Acta, a développé l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). Cet outil innovant permet d’évaluer la capacité des forêts à accueillir une diversité d’espèces et guide les pratiques de gestion durable. Découvrez en vidéo l’épisode 2 de notre série consacrée à l’innovation utile au quotidien dans les domaines agricoles et forestiers.

L’innovation, c’est le cœur de métier de l’Acta, le réseau des instituts techniques agricoles. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) en fait partie.  

Un diagnostic rapide pour des forêts vivantes 


Toutes les forêts n’offrent pas la même richesse écologique. Pour mesurer leur potentiel d’accueil en espèces, le CNPF a conçu l’IBP : une méthode basée sur l’observation de dix facteurs clés, comme la présence de bois mort, d’essences locales ou de milieux aquatiques. 

 

Une approche simple et efficace de la biodiversité 


« Cette grille est construite autour de 10 caractéristiques. Plutôt que dénombrer les espèces, on observe des habitats potentiels », explique Céline, chargée de projets « Forêts » au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. À la fin du diagnostic, une note sur 50 situe la forêt et oriente des recommandations concrètes : conserver les essences locales, laisser vieillir certains arbres, garder du bois mort… 

Acta, moteur de l’innovation pour la biodiversité 


Reconnu à l’international, l’IBP est déjà adapté dans 18 pays. Il illustre la mission de l’Acta : mettre la recherche appliquée au service des gestionnaires pour concilier production et biodiversité. Une version IBP Kids et un jeu « Forêts vivantes » sensibilisent aussi le grand public. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité