Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Plus de 90 % des Français font confiance aux fruits et légumes frais

93% des consommateurs disent avoir confiance dans les légumes et 90% dans les fruits. C'est le résultat de l'enquête réalisée par par le cabinet CSA Research, pour l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et FranceAgriMer.

Les conclusions  du baromètre montrent une évolution positive de la confiance envers les fruits et légumes frais pour l’année 2019. Le taux de confiance revient ainsi à son niveau de 2017 pour les fruits, et le dépasse de deux points pour les légumes. Ce regain de confiance est porté par les 50 ans et plus, qui étaient à l’origine de la baisse des indicateurs en 2018», indique Sandra Marie en précisant que ce n’est pas étonnant puisque cette catégorie de la population en est la plus consommatrice.

Des consommateurs soucieux de l'origine des fruits et légumes

Parmi les facteurs de confiance, la traçabilité des produits arrive en premier. «C’est la deuxième année consécutive qu’elle occupe cette position, et c’est qui plus est un élément auquel les Français sont très attentifs puisque c’est le deuxième critère de choix derrière la saisonnalité», précise Sandra Marie.

Des labels qui rassurent

Les labels sont également plébiscités par les consommateurs. Le logo "Agriculture biologique" dispose d'une belle notoriété. 79% des consommateurs indiquent l’avoir déjà vu sur des fruits et légumes. En revanche, seuls 15 et 18% des consommateurs associent les labels AOP et IGP à des fruits et légumes frais.

 

Lire aussi
Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

 

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité