Aller au contenu principal

[VIDEO] Plus de 90 % des Français font confiance aux fruits et légumes frais

93% des consommateurs disent avoir confiance dans les légumes et 90% dans les fruits. C'est le résultat de l'enquête réalisée par par le cabinet CSA Research, pour l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et FranceAgriMer.

Les conclusions  du baromètre montrent une évolution positive de la confiance envers les fruits et légumes frais pour l’année 2019. Le taux de confiance revient ainsi à son niveau de 2017 pour les fruits, et le dépasse de deux points pour les légumes. Ce regain de confiance est porté par les 50 ans et plus, qui étaient à l’origine de la baisse des indicateurs en 2018», indique Sandra Marie en précisant que ce n’est pas étonnant puisque cette catégorie de la population en est la plus consommatrice.

Des consommateurs soucieux de l'origine des fruits et légumes

Parmi les facteurs de confiance, la traçabilité des produits arrive en premier. «C’est la deuxième année consécutive qu’elle occupe cette position, et c’est qui plus est un élément auquel les Français sont très attentifs puisque c’est le deuxième critère de choix derrière la saisonnalité», précise Sandra Marie.

Des labels qui rassurent

Les labels sont également plébiscités par les consommateurs. Le logo "Agriculture biologique" dispose d'une belle notoriété. 79% des consommateurs indiquent l’avoir déjà vu sur des fruits et légumes. En revanche, seuls 15 et 18% des consommateurs associent les labels AOP et IGP à des fruits et légumes frais.

 

Lire aussi
Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité