Aller au contenu principal

[VIDEO] Plus de 90 % des Français font confiance aux fruits et légumes frais

93% des consommateurs disent avoir confiance dans les légumes et 90% dans les fruits. C'est le résultat de l'enquête réalisée par par le cabinet CSA Research, pour l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et FranceAgriMer.

Les conclusions  du baromètre montrent une évolution positive de la confiance envers les fruits et légumes frais pour l’année 2019. Le taux de confiance revient ainsi à son niveau de 2017 pour les fruits, et le dépasse de deux points pour les légumes. Ce regain de confiance est porté par les 50 ans et plus, qui étaient à l’origine de la baisse des indicateurs en 2018», indique Sandra Marie en précisant que ce n’est pas étonnant puisque cette catégorie de la population en est la plus consommatrice.

Des consommateurs soucieux de l'origine des fruits et légumes

Parmi les facteurs de confiance, la traçabilité des produits arrive en premier. «C’est la deuxième année consécutive qu’elle occupe cette position, et c’est qui plus est un élément auquel les Français sont très attentifs puisque c’est le deuxième critère de choix derrière la saisonnalité», précise Sandra Marie.

Des labels qui rassurent

Les labels sont également plébiscités par les consommateurs. Le logo "Agriculture biologique" dispose d'une belle notoriété. 79% des consommateurs indiquent l’avoir déjà vu sur des fruits et légumes. En revanche, seuls 15 et 18% des consommateurs associent les labels AOP et IGP à des fruits et légumes frais.

 

Lire aussi
Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé
A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui…
Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille…
Publicité