Aller au contenu principal

[VIDEO] Opération #desBrasPourTonAssiette : Wizi Farm poursuit sur sa lancée

Le confinement est peut-être terminé, mais le besoin de main d’œuvre du monde agricole se fait toujours ressentir. La plateforme Wizi.Farm tire un beau bilan des deux mois écoulés. 350 000 personnes se sont inscrites sur le site et plus de 6 200 agriculteurs ont reçu des profils de candidats. Un joli succès pour la plateforme à l'origine de l'opération #desBrasPourTonAssiette.

8 734 personnes sont recherchées sur le site de Wizi Farm. Cinq compétences figurent parmi les plus prisées : le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols et la récolte manuelle de légumes.

Face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait appelé les Français à venir travailler dans les fermes. La plateforme Wizi Farm a permis de mettre en relation ces volontaires et les agriculteurs. Charpentier, routier ou coiffeur sont ainsi venus travailler dans les fermes.

Confinement ou pas : WiziFarm Mission continuera de proposer aux agriculteurs une main d’œuvre locale et motivée. "Pour nous, l'enjeu est de rapprocher le consommateur du producteur tout en assurant un revenu équitable pour les deux parties", explique la plateforme de recrutement. 

L'Assemblée nationale légifère pour faciliter le travail des saisonniers en agriculture

En effet, le manque de bras en agriculture perdure. L’Assemblée nationale a d'ailleurs adopté, deux amendements similaires prolongeant la durée maximale de travail de six à neuf mois (cumulée sur un an) pour certains saisonniers étrangers. Cette prolongation concerne les travailleurs titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention «travailleur saisonnier» arrivés en France avant le 16 mars inclus. Elle s’applique à l’année 2020, dû à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. "Pour être honnête, (…) c’est quelques centaines de personnes seulement qui sont concernées", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité