Aller au contenu principal

[VIDEO] Opération #desBrasPourTonAssiette : Wizi Farm poursuit sur sa lancée

Le confinement est peut-être terminé, mais le besoin de main d’œuvre du monde agricole se fait toujours ressentir. La plateforme Wizi.Farm tire un beau bilan des deux mois écoulés. 350 000 personnes se sont inscrites sur le site et plus de 6 200 agriculteurs ont reçu des profils de candidats. Un joli succès pour la plateforme à l'origine de l'opération #desBrasPourTonAssiette.

8 734 personnes sont recherchées sur le site de Wizi Farm. Cinq compétences figurent parmi les plus prisées : le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols et la récolte manuelle de légumes.

Face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait appelé les Français à venir travailler dans les fermes. La plateforme Wizi Farm a permis de mettre en relation ces volontaires et les agriculteurs. Charpentier, routier ou coiffeur sont ainsi venus travailler dans les fermes.

Confinement ou pas : WiziFarm Mission continuera de proposer aux agriculteurs une main d’œuvre locale et motivée. "Pour nous, l'enjeu est de rapprocher le consommateur du producteur tout en assurant un revenu équitable pour les deux parties", explique la plateforme de recrutement. 

L'Assemblée nationale légifère pour faciliter le travail des saisonniers en agriculture

En effet, le manque de bras en agriculture perdure. L’Assemblée nationale a d'ailleurs adopté, deux amendements similaires prolongeant la durée maximale de travail de six à neuf mois (cumulée sur un an) pour certains saisonniers étrangers. Cette prolongation concerne les travailleurs titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention «travailleur saisonnier» arrivés en France avant le 16 mars inclus. Elle s’applique à l’année 2020, dû à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. "Pour être honnête, (…) c’est quelques centaines de personnes seulement qui sont concernées", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité