Aller au contenu principal

[VIDEO] Opération #desBrasPourTonAssiette : Wizi Farm poursuit sur sa lancée

Le confinement est peut-être terminé, mais le besoin de main d’œuvre du monde agricole se fait toujours ressentir. La plateforme Wizi.Farm tire un beau bilan des deux mois écoulés. 350 000 personnes se sont inscrites sur le site et plus de 6 200 agriculteurs ont reçu des profils de candidats. Un joli succès pour la plateforme à l'origine de l'opération #desBrasPourTonAssiette.

8 734 personnes sont recherchées sur le site de Wizi Farm. Cinq compétences figurent parmi les plus prisées : le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols et la récolte manuelle de légumes.

Face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait appelé les Français à venir travailler dans les fermes. La plateforme Wizi Farm a permis de mettre en relation ces volontaires et les agriculteurs. Charpentier, routier ou coiffeur sont ainsi venus travailler dans les fermes.

Confinement ou pas : WiziFarm Mission continuera de proposer aux agriculteurs une main d’œuvre locale et motivée. "Pour nous, l'enjeu est de rapprocher le consommateur du producteur tout en assurant un revenu équitable pour les deux parties", explique la plateforme de recrutement. 

L'Assemblée nationale légifère pour faciliter le travail des saisonniers en agriculture

En effet, le manque de bras en agriculture perdure. L’Assemblée nationale a d'ailleurs adopté, deux amendements similaires prolongeant la durée maximale de travail de six à neuf mois (cumulée sur un an) pour certains saisonniers étrangers. Cette prolongation concerne les travailleurs titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention «travailleur saisonnier» arrivés en France avant le 16 mars inclus. Elle s’applique à l’année 2020, dû à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. "Pour être honnête, (…) c’est quelques centaines de personnes seulement qui sont concernées", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité