Aller au contenu principal

[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture

Mélanie Costanzo est devenue arboricultrice à la suite de son père. Son parcours ne la destinait pourtant pas à reprendre la ferme familiale, située à le Poët dans les Hautes-Alpes. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Marseille, elle a décidé de produire des pommes et des poires. Sur cette ferme familiale, elle développe désormais l’agriculture biologique. Découvrez ce nouveau portrait vidéo de notre série consacrée aux coopérateurs.

« C’est là que je suis la plus heureuse, avec mes vergers, mon clocher et mes montagnes. Je suis donc revenue sur l’exploitation familiale », explique Mélanie Costanzo. La jeune agricultrice est installée sur une trentaine d’hectares, avec du fourrage et des céréales. Mais, les hectares de vergers pommes et poires restent l’activité qui la passionne le plus. « J’ai besoin de ce contact permanent avec la nature. J’apprécie également ce jeu permanent avec la météo ».

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un verger bio planté : « c’est mon bébé »

Cette production de fruits apparaît bien éloignée de son cursus. Étudiante, Mélanie Costanzo est partie à Marseille pour passer un BTS en design et faire les Beaux-Arts. « J’ai fait les beaux-arts, mais j’ai très vite déchanté. Je me suis aperçue que la ville n’était pas du tout pour moi ! Je me suis donc mise à travailler avec mon père, et ça me plaît », sourit la jeune femme. Mélanie se lance son propre défi et développe l’agriculture biologique. « C’est mon choix, il marque la transmission entre mon père et moi. Je suis donc très du dernier verger planté. C’est mon bébé ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« À chacun son métier : la coopérative vend et moi je produis de jolis fruits »

Ne connaissant absolument pas le métier, Mélanie a été formée par son père. La coopérative a également eu un rôle important. « J’ai beaucoup appris avec ma coop, les autres adhérents et les techniciens qui m’entourent aujourd’hui ». Aujourd’hui encore, la coopérative reste importante dans le quotidien de Magali Costanzo : « je lui délègue la partie commerciale. Je peux ainsi me concentrer uniquement sur ma production et faire des jolis fruits. À chacun son métier : eux, ils vendent et moi je produis »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité