Aller au contenu principal

[VIDEO] Le Comté AOP accusé par des écologistes de polluer les rivières

En juin 2020, les militants de l’environnement dénoncent les producteurs de Comté AOP de polluer les rivières de Franche-Comté à travers une lettre ouverte. Le journal le Monde propose un reportage vidéo sur cette problématique.   

© Cidil - Archives

Le Comté AOP est aujourd’hui accusé de polluer les cours d’eau de Franche-Comté, la Loue principalement. Marc Bettinelli, journaliste du Monde, a mené son enquête auprès de scientifiques, militants écologistes et agriculteurs.  

 

Une lettre ouverte dénonce les agriculteurs de Franche-Comté 

« Les activités agricoles sont la cause numéro 1 de la dégradation des rivières comtoises », dénonce une lettre ouverte publiée en juin 2020 par « une vingtaine d’associations écologistes », précise le reportage. Les militants de l’environnement se sont référés à une étude scientifique parue en février 2020. Dans son interview vidéo, Pierre-Marie Badot, chercheur en biologie et l’un de ses auteurs, affirme qu’à « l’heure actuelle, la Loue s’est en partie désertifiée. » D’après le journal le Monde, « l’étude montre une disparition de 50 à 80% de poissons et 50% d’insectes. » L’analyse des données assure aussi que « les excès d’azote contaminants la Loue avait essentiellement une origine agricole. »  

Lire aussi :
Une cave qui peut contenir 36000 meules de Comté 

Les producteurs de comté prennent la parole  

« Détruire notre sous-sol, c’est détruire notre avenir », confie Alain Mathieu, agriculteur et président du CIGC (comité interprofessionnel de gestion du comté), au Monde. L’agriculteur explique au journaliste que « les producteurs de comté sont encadrés par un cahier des charges très précis » et récemment renforcé pour « mieux tenir compte des impacts sur l’environnement. » En voici des exemples concrets : la « production maximale des exploitations limitée à 1,2 millions litre/an » et les épandages d’engrais sont plus encadrés.  

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité