Aller au contenu principal

[VIDEO] Le Comté AOP accusé par des écologistes de polluer les rivières

En juin 2020, les militants de l’environnement dénoncent les producteurs de Comté AOP de polluer les rivières de Franche-Comté à travers une lettre ouverte. Le journal le Monde propose un reportage vidéo sur cette problématique.   

© Cidil - Archives

Le Comté AOP est aujourd’hui accusé de polluer les cours d’eau de Franche-Comté, la Loue principalement. Marc Bettinelli, journaliste du Monde, a mené son enquête auprès de scientifiques, militants écologistes et agriculteurs.  

 

Une lettre ouverte dénonce les agriculteurs de Franche-Comté 

« Les activités agricoles sont la cause numéro 1 de la dégradation des rivières comtoises », dénonce une lettre ouverte publiée en juin 2020 par « une vingtaine d’associations écologistes », précise le reportage. Les militants de l’environnement se sont référés à une étude scientifique parue en février 2020. Dans son interview vidéo, Pierre-Marie Badot, chercheur en biologie et l’un de ses auteurs, affirme qu’à « l’heure actuelle, la Loue s’est en partie désertifiée. » D’après le journal le Monde, « l’étude montre une disparition de 50 à 80% de poissons et 50% d’insectes. » L’analyse des données assure aussi que « les excès d’azote contaminants la Loue avait essentiellement une origine agricole. »  

Lire aussi :
Une cave qui peut contenir 36000 meules de Comté 

Les producteurs de comté prennent la parole  

« Détruire notre sous-sol, c’est détruire notre avenir », confie Alain Mathieu, agriculteur et président du CIGC (comité interprofessionnel de gestion du comté), au Monde. L’agriculteur explique au journaliste que « les producteurs de comté sont encadrés par un cahier des charges très précis » et récemment renforcé pour « mieux tenir compte des impacts sur l’environnement. » En voici des exemples concrets : la « production maximale des exploitations limitée à 1,2 millions litre/an » et les épandages d’engrais sont plus encadrés.  

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité