Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Weather Measures veut fournir un concentré de météo aux agriculteurs. Pour y parvenir, la start-up agrège un maximum de données issues de modèles météorologiques, de radars (Météo France ou privés), de capteurs au sol ou de satellites pour le rayonnement solaire et l’ETP. Ces sources permettent de fournir une météo avec tous les paramètres importants en agriculture.

« Notre métier consiste à mixer toutes les sources météorologiques. Nous pouvons ainsi fournir une donnée météorologique au kilomètre carré sur l’ensemble du territoire français », explique Arnaud Trac, cofondateur de Weather Measures, basé à Clermont-Ferrand.

La station météo dématérialisée

La météo est consultée quotidiennement par le monde agricole. Avec un groupe d’agriculteurs, Guillaume Meunier, installé dans le Puy-de-Dôme, teste la solution Weather Measures. « Le fait de pouvoir créer des points météo dans différentes parcelles m’a plu. Je recherche de la précision, la plupart des services couvrent de trop grandes zones géographiques ». Weather Measures s’affranchit de capteurs météos physiques pour fournir une météo ultra-localisée. « On n’a pas forcément besoin d’un capteur en un point pour disposer d’une bonne météo », précise Arnaud Trac. Quotidiennement, la start-up traite ainsi 150 go de données.  

Voir aussi
[VIDEO] Exosquelette et agriculture : si vous deveniez un Terminator de la salle de traite ?

Pas de capteurs à entretenir

Cette station météo dématérialisée évite à l’agriculteur l’achat de capteurs à installer dans ses champs. Selon Arnaud Trac, de nombreuses sources de données sont disponibles en France, c’est une chance. Les radars de Météo France ont des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, avec une très bonne fiabilité. La pluie s’observe aussi bien avec un pluviomètre qu’avec un radar ».  

Voir aussi
[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité