Aller au contenu principal
Font Size

[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Weather Measures veut fournir un concentré de météo aux agriculteurs. Pour y parvenir, la start-up agrège un maximum de données issues de modèles météorologiques, de radars (Météo France ou privés), de capteurs au sol ou de satellites pour le rayonnement solaire et l’ETP. Ces sources permettent de fournir une météo avec tous les paramètres importants en agriculture.

« Notre métier consiste à mixer toutes les sources météorologiques. Nous pouvons ainsi fournir une donnée météorologique au kilomètre carré sur l’ensemble du territoire français », explique Arnaud Trac, cofondateur de Weather Measures, basé à Clermont-Ferrand.

La station météo dématérialisée

La météo est consultée quotidiennement par le monde agricole. Avec un groupe d’agriculteurs, Guillaume Meunier, installé dans le Puy-de-Dôme, teste la solution Weather Measures. « Le fait de pouvoir créer des points météo dans différentes parcelles m’a plu. Je recherche de la précision, la plupart des services couvrent de trop grandes zones géographiques ». Weather Measures s’affranchit de capteurs météos physiques pour fournir une météo ultra-localisée. « On n’a pas forcément besoin d’un capteur en un point pour disposer d’une bonne météo », précise Arnaud Trac. Quotidiennement, la start-up traite ainsi 150 go de données.  

Voir aussi
[VIDEO] Exosquelette et agriculture : si vous deveniez un Terminator de la salle de traite ?

Pas de capteurs à entretenir

Cette station météo dématérialisée évite à l’agriculteur l’achat de capteurs à installer dans ses champs. Selon Arnaud Trac, de nombreuses sources de données sont disponibles en France, c’est une chance. Les radars de Météo France ont des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, avec une très bonne fiabilité. La pluie s’observe aussi bien avec un pluviomètre qu’avec un radar ».  

Voir aussi
[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité