Aller au contenu principal

[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Weather Measures veut fournir un concentré de météo aux agriculteurs. Pour y parvenir, la start-up agrège un maximum de données issues de modèles météorologiques, de radars (Météo France ou privés), de capteurs au sol ou de satellites pour le rayonnement solaire et l’ETP. Ces sources permettent de fournir une météo avec tous les paramètres importants en agriculture.

« Notre métier consiste à mixer toutes les sources météorologiques. Nous pouvons ainsi fournir une donnée météorologique au kilomètre carré sur l’ensemble du territoire français », explique Arnaud Trac, cofondateur de Weather Measures, basé à Clermont-Ferrand.

La station météo dématérialisée

La météo est consultée quotidiennement par le monde agricole. Avec un groupe d’agriculteurs, Guillaume Meunier, installé dans le Puy-de-Dôme, teste la solution Weather Measures. « Le fait de pouvoir créer des points météo dans différentes parcelles m’a plu. Je recherche de la précision, la plupart des services couvrent de trop grandes zones géographiques ». Weather Measures s’affranchit de capteurs météos physiques pour fournir une météo ultra-localisée. « On n’a pas forcément besoin d’un capteur en un point pour disposer d’une bonne météo », précise Arnaud Trac. Quotidiennement, la start-up traite ainsi 150 go de données.  

Voir aussi
[VIDEO] Exosquelette et agriculture : si vous deveniez un Terminator de la salle de traite ?

Pas de capteurs à entretenir

Cette station météo dématérialisée évite à l’agriculteur l’achat de capteurs à installer dans ses champs. Selon Arnaud Trac, de nombreuses sources de données sont disponibles en France, c’est une chance. Les radars de Météo France ont des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, avec une très bonne fiabilité. La pluie s’observe aussi bien avec un pluviomètre qu’avec un radar ».  

Voir aussi
[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné
Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au…
Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?
Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Publicité