Aller au contenu principal

[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Weather Measures veut fournir un concentré de météo aux agriculteurs. Pour y parvenir, la start-up agrège un maximum de données issues de modèles météorologiques, de radars (Météo France ou privés), de capteurs au sol ou de satellites pour le rayonnement solaire et l’ETP. Ces sources permettent de fournir une météo avec tous les paramètres importants en agriculture.

« Notre métier consiste à mixer toutes les sources météorologiques. Nous pouvons ainsi fournir une donnée météorologique au kilomètre carré sur l’ensemble du territoire français », explique Arnaud Trac, cofondateur de Weather Measures, basé à Clermont-Ferrand.

La station météo dématérialisée

La météo est consultée quotidiennement par le monde agricole. Avec un groupe d’agriculteurs, Guillaume Meunier, installé dans le Puy-de-Dôme, teste la solution Weather Measures. « Le fait de pouvoir créer des points météo dans différentes parcelles m’a plu. Je recherche de la précision, la plupart des services couvrent de trop grandes zones géographiques ». Weather Measures s’affranchit de capteurs météos physiques pour fournir une météo ultra-localisée. « On n’a pas forcément besoin d’un capteur en un point pour disposer d’une bonne météo », précise Arnaud Trac. Quotidiennement, la start-up traite ainsi 150 go de données.  

Voir aussi
[VIDEO] Exosquelette et agriculture : si vous deveniez un Terminator de la salle de traite ?

Pas de capteurs à entretenir

Cette station météo dématérialisée évite à l’agriculteur l’achat de capteurs à installer dans ses champs. Selon Arnaud Trac, de nombreuses sources de données sont disponibles en France, c’est une chance. Les radars de Météo France ont des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, avec une très bonne fiabilité. La pluie s’observe aussi bien avec un pluviomètre qu’avec un radar ».  

Voir aussi
[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité