Aller au contenu principal

[VIDEO] " Je crée de la valeur ajoutée en exportant mes vins"

Frédéric Schermesser, viticulteur dans le Haut-Rhin (68), exporte sa production sous le nom de coopérative Wolfberger. En exportant 25% de ses vins au-delà de nos frontières, il s'assure une source de revenu stable.

Diffusé lors du colloque sur la souveraineté alimentaire le 18 mai, le portrait de Frédéric Schermesser illustrait le fait que souveraineté alimentaire ne rimait pas avec l'arrêt des exportations de nos produits si bien valorisés à l'étranger.

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire : par où commencer ? Leurs visions des choses

En vendant sa production sous le nom Wolfberger, Frédéric évite d'être sous l'étiquette d'une marque distributeur. Ainsi, il s'inscrit dans le temps et ne craint pas d'être remplacé. De plus, les commerciaux de sa coopérative travaillent à valoriser ses vins à l'étranger. Bien que les trois quarts de sa production soit vendue en métropole, l'exportation a tout de même un rôle important à jouer dans la commercialisation.

Alors que la majorité de sa production était vendu en grande surface, Frédéric a su réagir face à la crise sanitaire. En développant des boutiques en ligne, les vins de la coopérative ont tous de même pu être écoulés. 

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité