Aller au contenu principal

ETA /[Covid-19]
[Vidéo] Eric Brodhag, patron d’une ETA : beaucoup de précautions mais « le travail doit être fait »

Eric Brodhag est entrepreneur de travaux agricoles à Hombourg dans le Haut-Rhin. La période de Covid-19 lui impose au quotidien des gestes de prévention pour empêcher la propagation du virus. « Il faut être très sérieux dans ce que l’on fait » mais « le travail doit être fait ». Reportage vidéo du Paysan du Haut-Rhin / Est agricole.

Il a terminé les semis de betteraves sucrières et attaquera prochainement ceux du maïs. Pour l’heure, c’est un semis de pois chiche bio qu’il réalise pour un de ses clients agriculteurs. Eric Brodhag dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Hombourg dans le Haut-Rhin. Un travail qui lui impose de passer d’une exploitation à l’autre et de rencontrer différentes personnes. Alors, en cette période de Covid-19, il redouble de prudence et multiplie les précautions.

« C’est la même chose que quand on va faire les courses », explique-t-il. Il faut « rester loin des autres individus, se protéger avec des gants quand on manipule des produits que d’autres ont manipulé ». Autre mesure : « Un seul chauffeur par tracteur ». Ce qui n’empêche pas de désinfecter le volant, le levier de vitesse, les poignées… Il utilise aussi des gants pour le remplissage du carburant.

L’entrepreneur s’est même retrouvé en situation d’aller chez un agriculteur qui se savait contaminé. « On a doublé les distances de sécurité, on est restés à plus de 4-5 m l’un de l’autre », témoigne-t-il. « Le travail doit être fait. Si on ne produit pas cette année, on n’aura rien à manger cet automne ou cet hiver. » En remplissant des attestations spécifiques, il a même traversé la frontière pour aller travailler en Allemagne.

Pour Eric Brodhag, cette expérience de confinement n’est pas nouvelle. Atteint d’une maladie, il a dû être placé en chambre stérile il y a dix ans. « Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire mais il faut être très sérieux dans ce que l’on fait. » Manger seul le midi est une des contraintes qu’il s’impose. Pas d’échanges avec les agriculteurs autour d’un repas en ce moment. En tant que secrétaire du syndicat des Entrepreneurs des Territoires (EDT) de son département et administrateur national dans la commission agricole, il communique en revanche avec les entrepreneurs de sa région et des autres régions. L’Alsace ayant été touché tôt, « on est plus à même de donner des conseils », estime-t-il.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité