Aller au contenu principal

ETA /[Covid-19]
[Vidéo] Eric Brodhag, patron d’une ETA : beaucoup de précautions mais « le travail doit être fait »

Eric Brodhag est entrepreneur de travaux agricoles à Hombourg dans le Haut-Rhin. La période de Covid-19 lui impose au quotidien des gestes de prévention pour empêcher la propagation du virus. « Il faut être très sérieux dans ce que l’on fait » mais « le travail doit être fait ». Reportage vidéo du Paysan du Haut-Rhin / Est agricole.

Il a terminé les semis de betteraves sucrières et attaquera prochainement ceux du maïs. Pour l’heure, c’est un semis de pois chiche bio qu’il réalise pour un de ses clients agriculteurs. Eric Brodhag dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Hombourg dans le Haut-Rhin. Un travail qui lui impose de passer d’une exploitation à l’autre et de rencontrer différentes personnes. Alors, en cette période de Covid-19, il redouble de prudence et multiplie les précautions.

« C’est la même chose que quand on va faire les courses », explique-t-il. Il faut « rester loin des autres individus, se protéger avec des gants quand on manipule des produits que d’autres ont manipulé ». Autre mesure : « Un seul chauffeur par tracteur ». Ce qui n’empêche pas de désinfecter le volant, le levier de vitesse, les poignées… Il utilise aussi des gants pour le remplissage du carburant.

L’entrepreneur s’est même retrouvé en situation d’aller chez un agriculteur qui se savait contaminé. « On a doublé les distances de sécurité, on est restés à plus de 4-5 m l’un de l’autre », témoigne-t-il. « Le travail doit être fait. Si on ne produit pas cette année, on n’aura rien à manger cet automne ou cet hiver. » En remplissant des attestations spécifiques, il a même traversé la frontière pour aller travailler en Allemagne.

Pour Eric Brodhag, cette expérience de confinement n’est pas nouvelle. Atteint d’une maladie, il a dû être placé en chambre stérile il y a dix ans. « Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire mais il faut être très sérieux dans ce que l’on fait. » Manger seul le midi est une des contraintes qu’il s’impose. Pas d’échanges avec les agriculteurs autour d’un repas en ce moment. En tant que secrétaire du syndicat des Entrepreneurs des Territoires (EDT) de son département et administrateur national dans la commission agricole, il communique en revanche avec les entrepreneurs de sa région et des autres régions. L’Alsace ayant été touché tôt, « on est plus à même de donner des conseils », estime-t-il.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité