Aller au contenu principal

ETA /[Covid-19]
[Vidéo] Eric Brodhag, patron d’une ETA : beaucoup de précautions mais « le travail doit être fait »

Eric Brodhag est entrepreneur de travaux agricoles à Hombourg dans le Haut-Rhin. La période de Covid-19 lui impose au quotidien des gestes de prévention pour empêcher la propagation du virus. « Il faut être très sérieux dans ce que l’on fait » mais « le travail doit être fait ». Reportage vidéo du Paysan du Haut-Rhin / Est agricole.

Il a terminé les semis de betteraves sucrières et attaquera prochainement ceux du maïs. Pour l’heure, c’est un semis de pois chiche bio qu’il réalise pour un de ses clients agriculteurs. Eric Brodhag dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Hombourg dans le Haut-Rhin. Un travail qui lui impose de passer d’une exploitation à l’autre et de rencontrer différentes personnes. Alors, en cette période de Covid-19, il redouble de prudence et multiplie les précautions.

« C’est la même chose que quand on va faire les courses », explique-t-il. Il faut « rester loin des autres individus, se protéger avec des gants quand on manipule des produits que d’autres ont manipulé ». Autre mesure : « Un seul chauffeur par tracteur ». Ce qui n’empêche pas de désinfecter le volant, le levier de vitesse, les poignées… Il utilise aussi des gants pour le remplissage du carburant.

L’entrepreneur s’est même retrouvé en situation d’aller chez un agriculteur qui se savait contaminé. « On a doublé les distances de sécurité, on est restés à plus de 4-5 m l’un de l’autre », témoigne-t-il. « Le travail doit être fait. Si on ne produit pas cette année, on n’aura rien à manger cet automne ou cet hiver. » En remplissant des attestations spécifiques, il a même traversé la frontière pour aller travailler en Allemagne.

Pour Eric Brodhag, cette expérience de confinement n’est pas nouvelle. Atteint d’une maladie, il a dû être placé en chambre stérile il y a dix ans. « Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire mais il faut être très sérieux dans ce que l’on fait. » Manger seul le midi est une des contraintes qu’il s’impose. Pas d’échanges avec les agriculteurs autour d’un repas en ce moment. En tant que secrétaire du syndicat des Entrepreneurs des Territoires (EDT) de son département et administrateur national dans la commission agricole, il communique en revanche avec les entrepreneurs de sa région et des autres régions. L’Alsace ayant été touché tôt, « on est plus à même de donner des conseils », estime-t-il.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité