[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard
Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4 novembre, Annie Genevard en a expliqué la raison le 21 octobre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4 novembre, Annie Genevard en a expliqué la raison le 21 octobre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
« La Commission européenne, quand elle a vu apparaître des cas de dermatose dans les zones indemnes, nous a immédiatement alertés – c’était vendredi, il y a quelques jours. Elle nous a avertis qu’il était possible qu’elle mette la France sous cloche », a expliqué Annie Genevard, le 21 octobre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Ma responsabilité est de prendre l’initiative de suspendre les exportations pendant quinze jours pour éviter qu’elles ne le soient pendant des mois aux conditions de l’Union européenne
« Ma responsabilité est de conjurer la fatalité, de prendre l’initiative de suspendre les exportations pendant quinze jours pour éviter qu’elles ne le soient pendant des mois aux conditions de l’Union européenne » a-t-elle poursuivi, répondant au député Droite républicaine du Cantal Jean-Yves Bony qui l’avait interpellé sur le sujet.
Des éleveurs qui ont l’impression de payer pour ceux qui n’ont pas respecté les consignes
« Si la dermatose nodulaire contagieuse impose la vigilance, c’est bien l’interdiction des exportations de bovins que les éleveurs ne comprennent pas, tout comme beaucoup d’entre nous », a lâché le député, également agriculteur, dans l’hémicycle quelques jours après des manifestations d’agriculteurs à Aurillac, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du Cantal.
Les éleveurs qui ont respecté les consignes sanitaires paient pour ceux qui ne les ont pas respectées et dont les pratiques illégales ont favorisé la propagation du virus
« Les éleveurs qui ont respecté les consignes sanitaires paient pour ceux qui ne les ont pas respectées et dont les pratiques illégales ont favorisé la propagation du virus. Comment expliquer qu’on interdise d’une part les exportations, tandis que d’autre part on laisse circuler librement les animaux à l’intérieur du pays ? », a poursuivi le député.
Pour en savoir plus
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?