Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation en élevage laitier
[Vidéo] Apport de nutriments en libre-service : les vaches font un tour au bar à saveurs

Quatre saveurs différentes au choix et à volonté. Les vaches de Cécile ne se font pas prier pour venir se servir dans les seaux. Et en plus, c’est bon pour leur santé.

© Hélène Bonneau

Quatre produits en self-service pour l’alimentation. C’est l’idée du « bar à saveurs » développée par Cécile, éleveuse dans les Cotes-d’Armor, pour l’alimentation de ses vaches. Mais la comparaison avec le bar s’arrête là. Ici, il n’est pas question de mojito mais de vinaigre de cidre, de sel, d’oxyde de magnésium et d’argile. Grâce à cette méthode, la vache peut venir chercher ce dont elle a besoin. Bénéfice : moins de pathologies qui se déclenchent. Il est ainsi possible d’agir de façon préventive sur les diarrhées et la baisse d’immunité notamment. La démarche vise donc un gain en santé animale. Et qui dit moins de maladie dit moins de recours aux médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques. Reportage d'Hélène Bonneau et vidéo dans Terra.

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Kverneland - Le cultivateur à dents Enduro travaille à toutes les profondeurs.
Machinisme
Le groupe Kverneland, qui célèbre cette année ses 140 ans, lance le cultivateur à dents polyvalent Enduro à l’occasion du salon…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
Vignette
Un projet de ferme en aquaponie pour réhabiliter une friche industrielle près du port de Strasbourg
9000 m2 de serres chauffées par une centrale à biomasse pour produire en aquaponie 130 tonnes de productions végétales et 60…
Vignette
Les élus des chambres d'agriculture disent non à la réduction drastique de leur budget
Face à la perspective d’une réduction des budgets des chambres d’agriculture consécutive à la diminution envisagée de la taxe…
Publicité