Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation en élevage laitier
[Vidéo] Apport de nutriments en libre-service : les vaches font un tour au bar à saveurs

Quatre saveurs différentes au choix et à volonté. Les vaches de Cécile ne se font pas prier pour venir se servir dans les seaux. Et en plus, c’est bon pour leur santé.

Quatre produits en self-service pour l’alimentation. C’est l’idée du « bar à saveurs » développée par Cécile, éleveuse dans les Cotes-d’Armor, pour l’alimentation de ses vaches. Mais la comparaison avec le bar s’arrête là. Ici, il n’est pas question de mojito mais de vinaigre de cidre, de sel, d’oxyde de magnésium et d’argile. Grâce à cette méthode, la vache peut venir chercher ce dont elle a besoin. Bénéfice : moins de pathologies qui se déclenchent. Il est ainsi possible d’agir de façon préventive sur les diarrhées et la baisse d’immunité notamment. La démarche vise donc un gain en santé animale. Et qui dit moins de maladie dit moins de recours aux médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques. Reportage d'Hélène Bonneau et vidéo dans Terra.

Vous aimerez aussi

Piloter l’alimentation des vaches avec les acides gras du lait
Lait
En Auvergne - Rhône - Alpes, les teneurs en acides gras du lait de tank sont mis à disposition des éleveurs. Ces nouveaux…
Journées de la Recherche Porcine : 15 % de tourteau de tournesol HiPro dans la ration des truies allaitantes, c’est possible.
Porc

Selon un essai réalisé par Inzo et Néovia, ce taux d’incorporation ne semble pas avoir d’effet négatif sur la…

Bientôt 120 broutards rentrés par jour à la Ferme de Saint-Martial
Bovins Viande
Le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a subi bien des péripéties depuis sa création en 2016. Pour…
Vignette
L’abattoir mobile va être testé pendant 4 ans
C’est une forme novatrice d’abattage qui se déroule dans le respect de l’animal. L’abattage mobile va être expérimenté pendant 4…
Vignette
[Vidéo] Pourquoi l'élevage pollue moins que les transports
Comparons ce qui est comparable. Si les chiffres ne sont pas obtenus sur les mêmes bases de calcul, il ne peut y avoir que de « …
Luza Max : deux variétés de luzerne associées
Bovins Viande
Le semencier Jouffray-Drillaud propose un nouveau mélange prêt à l’emploi associant deux variétés de luzerne choisies pour leurs…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]