Aller au contenu principal

Alimentation en élevage laitier
[Vidéo] Apport de nutriments en libre-service : les vaches font un tour au bar à saveurs

Quatre saveurs différentes au choix et à volonté. Les vaches de Cécile ne se font pas prier pour venir se servir dans les seaux. Et en plus, c’est bon pour leur santé.

© Hélène Bonneau

Quatre produits en self-service pour l’alimentation. C’est l’idée du « bar à saveurs » développée par Cécile, éleveuse dans les Cotes-d’Armor, pour l’alimentation de ses vaches. Mais la comparaison avec le bar s’arrête là. Ici, il n’est pas question de mojito mais de vinaigre de cidre, de sel, d’oxyde de magnésium et d’argile. Grâce à cette méthode, la vache peut venir chercher ce dont elle a besoin. Bénéfice : moins de pathologies qui se déclenchent. Il est ainsi possible d’agir de façon préventive sur les diarrhées et la baisse d’immunité notamment. La démarche vise donc un gain en santé animale. Et qui dit moins de maladie dit moins de recours aux médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques. Reportage d'Hélène Bonneau et vidéo dans Terra.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité