Aller au contenu principal

[Video] Des jeunes de lycées agricoles défendent le métier au salon de l’agriculture

Rencontre sur le salon de l’agriculture avec deux élèves en terminale Stav venus vendre une blonde d’Aquitaine mais aussi dialoguer avec le grand public.

Aurélien Théron et Quentin Laur, tous les deux en bac Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) le premier à Albi, le second à St-Affrique, sont venus pour la première fois au dernier salon de l’agriculture présenter une vache. Après 12h de camion, la Blonde d’Aquitaine a été vendue aux enchères. L’occasion pour ces jeunes lycéens de parler avec le grand public et d’expliquer le métier d’agriculteur. « Les gens sont mal renseignés sur ce qu’on fait », témoigne Aurélien Théron, évoquant des visiteurs qui confondent vache et taureau ou pire cochon et brebis.

Un exercice intéressant pour eux, comme en témoigne ce dialogue qu’ils restituent avec une femme ayant arrêté de manger de la viande. Lui auraient-ils fait changer d’avis ?

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité