Aller au contenu principal

[VIDEO] Découvrez ces champignons censés booster les vignes

Le Château Sainte Roseline a choisi de collaborer avec la startup Mycophyto pour assurer sa transition agro-écologique. Grâce aux champignons mycorhiziens arbusculaires, l’objectif est d’améliorer la protection face aux agresseurs et la qualité de la vigne.

Engagé en conversion bio depuis 2019, le château Sainte Roseline, situé à Draguignan dans le Var (83), réalise actuellement des essais sur ses parcelles avec la solution proposée par Mycophyto.

Une relation symbiotique entre champignons et cultures

Fruit de la collaboration entre la docteure en microbiologie Justine Lipuma et l’ingénieure de recherche INRAE Christine Poncet, Mycophyto propose une solution innovante pour répondre aux enjeux de la transition agro-environnementale. Les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) sont naturellement présents dans le sol des parcelles. Ils entretiennent avec les plantes une relation symbiotique. Cette coopération confère aux plantes une meilleure résistance face aux agresseurs ainsi qu'une croissance accrue. Mycophyto propose d’identifier les CMAs naturellement présents dans les parcelles qu’ils vont ensuite multiplier pour enfin les réintroduire à un stade actif et en grande quantité.

Lire aussi :
[VIDEO] Comparer vos performances agricoles avec la plateforme FarmLEAP

Une finalité plus qualitative que quantitative pour le rosé de Provence

L’objectif du château Sainte Roseline n’est pourtant pas d’augmenter ses rendements. Comme le dit le chef de culture, Charles Modaine : « Sauf catastrophe, nous arrivons toujours à atteindre nos objectifs de rendement ». Pour lui, l’important est d’atteindre une homogénéité dans la maturation des raisins. En effet, les 112 hectares du vignoble sont constitués à 24% de grenache, cépage souffrant d’une hétérogénéité dans les stades phénoliques. Le constat est le même pour Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé, qui voit une opportunité pour améliorer la qualité du rosé de Provence : « On vérifiera qu’en plus de l’utilité de cette solution, on retrouve aussi une notion de plaisir pour continuer de développer les vins de Provence à travers le monde ».

Lire aussi :
[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Plus d'informations disponibles sur le site de Mycophyto

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité