Aller au contenu principal

[VIDEO] Découvrez ces champignons censés booster les vignes

Le Château Sainte Roseline a choisi de collaborer avec la startup Mycophyto pour assurer sa transition agro-écologique. Grâce aux champignons mycorhiziens arbusculaires, l’objectif est d’améliorer la protection face aux agresseurs et la qualité de la vigne.

Engagé en conversion bio depuis 2019, le château Sainte Roseline, situé à Draguignan dans le Var (83), réalise actuellement des essais sur ses parcelles avec la solution proposée par Mycophyto.

Une relation symbiotique entre champignons et cultures

Fruit de la collaboration entre la docteure en microbiologie Justine Lipuma et l’ingénieure de recherche INRAE Christine Poncet, Mycophyto propose une solution innovante pour répondre aux enjeux de la transition agro-environnementale. Les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) sont naturellement présents dans le sol des parcelles. Ils entretiennent avec les plantes une relation symbiotique. Cette coopération confère aux plantes une meilleure résistance face aux agresseurs ainsi qu'une croissance accrue. Mycophyto propose d’identifier les CMAs naturellement présents dans les parcelles qu’ils vont ensuite multiplier pour enfin les réintroduire à un stade actif et en grande quantité.

Lire aussi :
[VIDEO] Comparer vos performances agricoles avec la plateforme FarmLEAP

Une finalité plus qualitative que quantitative pour le rosé de Provence

L’objectif du château Sainte Roseline n’est pourtant pas d’augmenter ses rendements. Comme le dit le chef de culture, Charles Modaine : « Sauf catastrophe, nous arrivons toujours à atteindre nos objectifs de rendement ». Pour lui, l’important est d’atteindre une homogénéité dans la maturation des raisins. En effet, les 112 hectares du vignoble sont constitués à 24% de grenache, cépage souffrant d’une hétérogénéité dans les stades phénoliques. Le constat est le même pour Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé, qui voit une opportunité pour améliorer la qualité du rosé de Provence : « On vérifiera qu’en plus de l’utilité de cette solution, on retrouve aussi une notion de plaisir pour continuer de développer les vins de Provence à travers le monde ».

Lire aussi :
[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Plus d'informations disponibles sur le site de Mycophyto

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité