Aller au contenu principal

[VIDEO] Coronavirus - Agneau de Pâques : les consommateurs ont mangé français

Les consommateurs français ont privilégié l’agneau de France dans leurs achats pour Pâques, s’est félicité le 12 avril le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, estimant que cela contribuait à rendre «moins dramatique» pour les éleveurs nationaux la crise liée au coronavirus.

"Nos concitoyens ont fait cet acte merveilleux d’amour, de patriotisme alimentaire: ils sont allés acheter de l’agneau français pour en manger", a déclaré M. Guillaume, dans l’émission Dimanche en politique sur France 3. "Je veux saluer la grande distribution et nos bouchers de quartier qui ont joué le jeu. Ils ont mis en valeur dans leurs ventes l’agneau français", a-t-il dit. Alors que le confinement et la crise du coronavirus ont bouleversé la consommation d'agneau de Pâques, la communication de la filière (Régalez-vous avec l'agneau français) semble avoir porté ses fruits. Les éleveurs craignaient le pire. Il a été pour l'instant évité.

La situation reste tendue pour les éleveurs d'ovins

Ce soulagement est partagé par Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA : «les enlèvements d’agneaux ont été faits dans des quantités correctes pour Pâques pour l’instant». Dans le journal l'Agriculteur Normand, Chloé Serre, directrice Interbev Normandie, donne quelques chiffres. "En avril, pour une production ovine française estimée entre 8 000 et 9 000 tonnes en 2020, la consommation d’agneau français était d’environ 8 000 tonnes en 2019. Au final, avec la crise, elle devrait se situer entre 6 000 et 8 000 tonnes cette année. Habituellement 10 000 tonnes de viandes d’agneaux d’importations arrivent aussi sur le sol français, ce sont seulement 3 000 tonnes qui seront importées vraisemblablement, laissant un débouché à l’agneau français."  Au lendemain de Pâques, la situation de l’agneau reste fragile, avec une consommation volatile.

 

Lire aussi :
[VIDEO] Plus de 240 000 volontaires pour travailler en agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité