Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Coronavirus - Agneau de Pâques : les consommateurs ont mangé français

Les consommateurs français ont privilégié l’agneau de France dans leurs achats pour Pâques, s’est félicité le 12 avril le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, estimant que cela contribuait à rendre «moins dramatique» pour les éleveurs nationaux la crise liée au coronavirus.

"Nos concitoyens ont fait cet acte merveilleux d’amour, de patriotisme alimentaire: ils sont allés acheter de l’agneau français pour en manger", a déclaré M. Guillaume, dans l’émission Dimanche en politique sur France 3. "Je veux saluer la grande distribution et nos bouchers de quartier qui ont joué le jeu. Ils ont mis en valeur dans leurs ventes l’agneau français", a-t-il dit. Alors que le confinement et la crise du coronavirus ont bouleversé la consommation d'agneau de Pâques, la communication de la filière (Régalez-vous avec l'agneau français) semble avoir porté ses fruits. Les éleveurs craignaient le pire. Il a été pour l'instant évité.

La situation reste tendue pour les éleveurs d'ovins

Ce soulagement est partagé par Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA : «les enlèvements d’agneaux ont été faits dans des quantités correctes pour Pâques pour l’instant». Dans le journal l'Agriculteur Normand, Chloé Serre, directrice Interbev Normandie, donne quelques chiffres. "En avril, pour une production ovine française estimée entre 8 000 et 9 000 tonnes en 2020, la consommation d’agneau français était d’environ 8 000 tonnes en 2019. Au final, avec la crise, elle devrait se situer entre 6 000 et 8 000 tonnes cette année. Habituellement 10 000 tonnes de viandes d’agneaux d’importations arrivent aussi sur le sol français, ce sont seulement 3 000 tonnes qui seront importées vraisemblablement, laissant un débouché à l’agneau français."  Au lendemain de Pâques, la situation de l’agneau reste fragile, avec une consommation volatile.

 

Lire aussi :
[VIDEO] Plus de 240 000 volontaires pour travailler en agriculture

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité