Aller au contenu principal

[VIDEO] Coronavirus - Agneau de Pâques : les consommateurs ont mangé français

Les consommateurs français ont privilégié l’agneau de France dans leurs achats pour Pâques, s’est félicité le 12 avril le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, estimant que cela contribuait à rendre «moins dramatique» pour les éleveurs nationaux la crise liée au coronavirus.

"Nos concitoyens ont fait cet acte merveilleux d’amour, de patriotisme alimentaire: ils sont allés acheter de l’agneau français pour en manger", a déclaré M. Guillaume, dans l’émission Dimanche en politique sur France 3. "Je veux saluer la grande distribution et nos bouchers de quartier qui ont joué le jeu. Ils ont mis en valeur dans leurs ventes l’agneau français", a-t-il dit. Alors que le confinement et la crise du coronavirus ont bouleversé la consommation d'agneau de Pâques, la communication de la filière (Régalez-vous avec l'agneau français) semble avoir porté ses fruits. Les éleveurs craignaient le pire. Il a été pour l'instant évité.

La situation reste tendue pour les éleveurs d'ovins

Ce soulagement est partagé par Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA : «les enlèvements d’agneaux ont été faits dans des quantités correctes pour Pâques pour l’instant». Dans le journal l'Agriculteur Normand, Chloé Serre, directrice Interbev Normandie, donne quelques chiffres. "En avril, pour une production ovine française estimée entre 8 000 et 9 000 tonnes en 2020, la consommation d’agneau français était d’environ 8 000 tonnes en 2019. Au final, avec la crise, elle devrait se situer entre 6 000 et 8 000 tonnes cette année. Habituellement 10 000 tonnes de viandes d’agneaux d’importations arrivent aussi sur le sol français, ce sont seulement 3 000 tonnes qui seront importées vraisemblablement, laissant un débouché à l’agneau français."  Au lendemain de Pâques, la situation de l’agneau reste fragile, avec une consommation volatile.

 

Lire aussi :
[VIDEO] Plus de 240 000 volontaires pour travailler en agriculture

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité