Aller au contenu principal

[VIDEO] Après l'annulation du Space, les organisateurs veulent rebondir

La crise sanitaire du coronavirus laissait trop d'incertitudes. Les organisateurs ont préféré annoncer l'annulation du Space dès le début du mois de mai. Marcel Denieul, président et Anne-Marie Quemener, commissaire générale, ne voulaient pas faire perdurer cette situation d'incertitude et d'indécision. Retrouvez leur interview en vidéo.

L'annulation du Space annoncée dès le mois de mai

La période était charnière. "C'est le moment où nous réalisons les plans des emplacements. Les exposants commandent leurs stands. Il fallait annoncer l'annulation maintenant afin de limiter engagements financiers auprès de nos prestataires. Il n’y avait pas d’autres solutions. On a regardé regardé les annonces d’Edouard Philippe. Nous n'étions pas en mesure de respecter les règles de distanciation sociale.  Il y avait trop d'incertitudes pour le mois de septembre", explique l'organisation.

Un Space réduit ?

Un Space avec une dimension adaptée ou à un autre date : ces hypothèses ont rapidement été abandonnées par les organisateurs. "Cela ne correspondait pas à l'ADN du Space ni aux attentes des exposants".

Des Innov'Space en 2020 ?

Anne-Marie Quemener ne ferme pas la porte à l'organisation de ce concours d'innovation. "C'est un point fort du salon. Il faudra réfléchir à une formule différente cette année. Mais, si on la met en place, elle doit être conforme au niveau de qualité et de professionnalisme du Space".

L'agriculture du grand ouest et le monde d'après ?

"Elle est déjà dans le coup actuellement, en pleine crise. La crise sanitaire va devenir économique. Les consommateurs français vont regarder leur porte-monnaie quand ils feront leurs courses. Il ne faut pas l'oublier. Nous devrons apporter des produits bons, sains et accessibles à toutes les bourses", estime Marcel Denieul.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité