Aller au contenu principal

Sommet d'Or
[Vidéo] Vet Vison AI récompensée au Sommet de l’élevage 2025

Vet Vison AI conçue pour améliorer le bien-être du troupeau à l’aide d’une intelligence artificielle, a reçu le Sommet d’Or Bien-être 2025. 

Vet Vision AI développé par ID Group s’est vu récompenser du Sommet d’or du Bien-être au Sommet de l’élevage 2025. Créée par des vétérinaires, il s’agit d’une solution pour suivre le bien-être du troupeau en continu.  

Améliorer le bien-être des animaux grâce à une intelligence artificielle

Concrètement, une caméra autonome grâce à une batterie, est installée à l’intérieur du bâtiment. Pendant deux à trois semaines, la caméra réalise un timelapse (prise de photos à intervalles réguliers), puis les images sont transmises aux équipes d’ID Group. 

Une fois compilées, les vidéos sont analysées par une intelligence artificielle, entrainée par des vétérinaires, qui va étudier le comportement des animaux. Un rapport d’analyse identifiant le niveau de bien-être et les causes de gêne ou de mal-être est ensuite envoyé à l’éleveur et son vétérinaire. L’objectif : avoir des préconisations pour améliorer le bien-être général du troupeau. 

Relire : Bien-être animal : de nouveaux indicateurs utilisables en extérieur sont à l’étude pour compléter l’outil Boviwell

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité