Aller au contenu principal

Vente aux enchères : un taureau Angus adjugé 7 000 euros

L’association Aberdeen Angus France, l’organisme de sélection de la race, tenait sa première vente aux enchères dans l’hexagone ce samedi 9 novembre 2024 à Poitiers, à l’occasion de l’événement La Ferme s’invite. Le top price revient au taureau Barack, appartenant au Gaec de Charmeil dans la Loire. Ce dernier a été vendu 7 000 euros.

<em class="placeholder">Taureau et vache suitée de race Angus et leurs éleveurs, mis à l&#039;honneur en présentation à La Ferme s&#039;invite, à Poitiers</em>
Le taureau JCG Valenti de l'EARL Gendro et la vache Road Runner de Cedar Farm ont été mis en avant lors de la présentation Angus à Poitiers le 9 novembre 2024, à l’occasion de l’événement La Ferme s’invite.
© J. Curt

La première vente aux enchères de reproducteurs de la race Angus en France a clôturé la journée du samedi 9 novembre 2024, au Parc des Expositions de Grand Poitiers lors du salon La Ferme s’invite. Quinze animaux étaient proposés à la vente en présentiel et en ligne.

Le top price atteint 7 000 euros

Le taureau Angus Barack, du Gaec de Charmeil dans la Loire, remporte le top price de cette vente aux enchères. Il a été adjugé sur internet à un acheteur italien, pour 7 000 euros. Lors de la dernière édition du Sommet de l’élevage, ce taureau avait remporté le prix de championnat d’honneur du concours de la race.

 

 
<em class="placeholder">Taureau angus en concours</em>
Barack (Colombus x Bonnie V991), du Gaec de Charmeille (Loire), a été adjugé 7 000 euros. Lors de la dernière édition du Sommet de l’élevage, ce taureau avait remporté le prix de championnat d’honneur du concours de la race. © AL Galon

« Tous les animaux ont trouvé preneur, à un prix moyen de 3 900 euros. Trois d’entre eux, dont le top price, reviennent à des acheteurs étrangers ; ils partent vers l’Italie, le Luxembourg, et l’Allemagne », se réjouit Jérôme Curt, président de l’organisme de sélection Association Aberdeen Angus France. « Une quarantaine de personnes sont venues assister à l’évènement. Nous avons senti un intérêt de la part d’éleveurs d’autres races et du grand public ».

Le concours national annulé

La vente aux enchères devait suivre le concours national de la race. Celui-ci a dû être annulé en raison du contexte sanitaire de FCO 3. « La préfecture de la Vienne a interdit le déplacement d’une partie des animaux qui devaient concourir », indique Jérôme Curt. Cinquante bovins étaient attendus. Finalement, une présentation a été maintenue, regroupant une quinzaine de taureaux et mères suitées présents. Une table ronde a également réuni les éleveurs et les deux juges internationaux, l’écossais William McLaren et le portugais Joao Diogo Ferrera, qui ont fait le déplacement. « Les échanges ont mis en avant les atouts de l’Angus : la maîtrise des coûts grâce à une bonne efficience alimentaire, mais aussi son faible bilan carbone puisque les femelles vêlent dès deux ans et jouissent d’une grande longévité », indique le président de l’OS.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande