Aller au contenu principal

Vente 100 % en ligne pour les Limousines de la 1ère série de la campagne 2020-2021 de la station de Lanaud

La première vente aux enchères de la campagne 2020/2021 de la station nationale de qualification de Lanaud se déroulera 100% sur internet via un site d’enchères en ligne dédié, le mercredi 18 novembre pour les « Espoirs » et le jeudi 19 novembre pour les « RJ ».

Confinement oblige, la vente aux enchères de la première série de la campagne 2020/2021 de Lanaud ne pourra avoir lieu comme habituellement mais sous un format 100 % numérique.
© ©France Limousin Sélection

Dans le contexte de la crise de la Covid-19 et de ce second confinement, la race Limousine a décidé d’organiser une nouvelle fois une vente aux enchères entièrement en ligne. Disponible sur tous les supports numérique (ordinateurs, tablettes et smartphones), ce dispositif permettra aux acheteurs français comme internationaux d’enchérie à distance pour chaque reproducteur, avec un ordre de passage et dans un temps imparti, pour une vente dématérialisée qui se déroulera exactement comme les ventes habituelles proposées dans le ring. La 1ère vente aux enchères de la campagne 2020-2021 se déroulera le mercredi 18 novembre pour les « Espoirs » et le jeudi 19 novembre pour les « RJ ».

 

154 jeunes taureaux seront proposés à la vente

Dans cette première série quasiment la moitié des veaux ont obtenu la qualification « RJ ». « Ce sont 154 jeunes taureaux qui seront proposés à la vente (70 RJ, 80 Espoirs et 4 Non Qualifiés) et proviennent de 121 élevages issus de 36 départements. Avec 22 jeunes taureaux les éleveurs haut-viennois sont les plus représentés devant les aveyronnais et les corréziens (18 animaux chacun). Cette série est composée dans sa très grande majorité d’animaux de type mixte avec, toutefois, quelques-uns plus précoces et d’autres plus tardifs, comme à l’accoutumée, un large choix de lignées étant ainsi proposé », apprend-on dans un communiqué de presse de la station de Lanaud.

Un tiers des jeunes taureaux proposés à la vente disposent du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs qualités maternelles par rapport à la population Limousine de référence : 8 jeunes taureaux ont été labellisés « Facilité de Naissance » et « Aptitude au vêlage », 20 l’ont été en « Facilité de Naissance » et 24 sur « Aptitude au vêlage ». A noter également, 7 jeunes taureaux génétiquement « sans cornes » ont été qualifiés et seront proposés à la vente.

 

Une information génomique sur les qualités maternelles des jeunes taureaux

Par ailleurs, les scores génomiques des jeunes taureaux seront disponibles pour tous les acheteurs. « Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les jeunes reproducteurs les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille « Vêlage + », complétée par l’aptitude dominante de l’animal. Au total, 52 jeunes taureaux ont ainsi été labellisés. »

Les nouveaux index génomiques IBOVAL, plus précis pour les jeunes animaux n’ayant pas encore de descendance, sont désormais présents dans le catalogue, pour chaque jeune taureau proposé à la vente.

 

Pour en savoir plus :

- Le catalogue avec les indicateurs techniques, photos et commentaires est disponible sur simple demande auprès d’Interlim génétique servies (tél. 05 55 06 46 46). Il est également consultable sur le site internet de la limousine ou via la page Facebook Interlim génétique Service.

- A la disposition des éleveurs également, un catalogue technique consultable en ligne sur le site de la race, ainsi que les technico-commerciaux de l’Union de coopératives Génétiques Service (tél. 05 55 06 46 46 ou interlim@limousine.org).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande