Aller au contenu principal

Exposition
Veaux, vaches, cochons, … tout savoir sur les races bretonnes !

Vache Bretonne Pie Noir, mouton d’Ouessant et autres poule Coucou de Rennes s’invitent à l’Écomusée de la Bintinais à Rennes pour l’exposition « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! » du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023.

rennes
© Dugudus

Si peu de personnes connaissent le Bidet breton, un petit cheval robuste du centre Bretagne disparu au début du 20e siècle, il n’en va pas de même pour la Prim’Holstein, la vache laitière par excellence dans la grande majorité des élevages français. Son succès ne doit rien au hasard. Après la Seconde guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles a accéléré la sélection des races les plus conformes aux critères de productivité. L’uniformisation des cheptels bovins s’est faite au détriment des races dites anciennes, jugées moins performantes quoique adaptées à des territoires particuliers. Chevaux, moutons, chèvres, porcs et volailles ont subi le même sort. Certaines races de cette biodiversité si particulière ont malheureusement fini par disparaître. Mais d’autres ont survécu grâce à la mobilisation et la volonté d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Le pari est aujourd’hui gagné : la vache Bretonne Pie Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou encore la chèvre des Fossés sont toujours là.

Des races et des éleveurs

Avec « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! », l’écomusée de la Bintinais raconte l’aventure partagée de ces races bretonnes et de leurs éleveurs depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui car la diversité biologique est en partie liée aux pratiques humaines, notamment à l’agriculture. Patrimoine naturel, ces races ont une histoire culturelle. Comment sont-elles nées ?  Quelle place ont-elles occupée dans le paysage, le quotidien des Bretons et l’économie rurale ? Comment sont-elles devenues objets d’études, témoins puis parfois victimes du progrès scientifique ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte une réponse grâce à des œuvres d’art, des objets de la vie courante, des outils et trophées agricoles. Une immersion pour découvrir les races bretonnes, emblèmes d’une histoire et d’un patrimoine bien vivants !

Exposition visible du 26 novembre au 3 septembre 2023. Informations sur : ecomusee-rennes-metropole.fr

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité