Aller au contenu principal

Variétés, paillage biodégradable, substrats : trois nouveaux essais fraise mis en place par l'Aprel

L’Aprel a mis en place cette année trois nouveaux essais « conduite » sur fraisier : un essai variétés conduit en bio, un essai sur un paillage biodégradable, et un essai sur la longévité des nouveaux substrats.

L’Aprel a poursuivi ses essais délocalisés chez les producteurs de fraise, tout en adaptant ses consignes pour les visites des parcelles expérimentales ouvertes aux producteurs. « A côté des essais variétaux traditionnels (1), nous avons voulu mettre en place un essai en bio, avec des variétés comme Cléry, Dream ou Magnum, complétées par deux variétés sous numéro récentes en trayplant, pour voir comment toutes ces variétés se comportaient en conduite bio », annonce Elodie Derivery, chargée d’expérimentation à l’Aprel, lors d’une première rencontre organisée mi-avril à Mazan dans le Vaucluse. « Cette culture est donc conduite en sol. Les fraisiculteurs ont moins de marge de manœuvre sur les moyens de protection, en particulier pour lutter contre les pucerons. Et c’est un peu moins poussé en fertilisation également », précise-t-elle.

Voir comment se comporte un paillage biodégradable

Les paillages biodégradables sont un second sujet d’essai suivi par l’Aprel cette année. A l’image de ceux sur salade, l’Aprel a mis en place une culture de fraise plantée sur paillage biodégradable (Bionov 20 µm, noir-Barbier) en comparaison avec une conduite sur paillage plastique traditionnel. « Avec une plantation de trayplants, nous sommes sur une culture installée de décembre à juin, un temps relativement court. Par ailleurs, la fraise est une culture qui n’est pas trop lourde. Nous avons donc voulu voir comment se comportait un paillage biodégradable. »

Pour l’instant (mi-avril, ndlr), les résultats sont plutôt « satisfaisants ». La culture se développe correctement, de manière homogène et sans apparition de fruits pourris. « Nous n’avons par ailleurs aucun retard comparativement au polypropylène et pas de dégradation du paillage biodégradable non plus, que ce soit sur les bords ou près des goutteurs », résume Elodie Derivery. Enfin, le troisième et dernier nouvel essai est lancé cette année, celui portant sur les substrats.

A lire aussi : Les fraises préférées des Français

Il y a quelques années, l’Aprel avait lancé une expérimentation comparant différents substrats conservés deux ans au lieu d’une année. « Les résultats n’avaient pas été très positifs », se remémore la chargée d’expérimentation. « Nous avions vu des baisses de rendements avec les substrats conservés deux ans, et des difficultés de reprise en deuxième année ». Depuis, de nouvelles solutions ont fait leur apparition sur le marché. D’où la remise en place de l’essai. « Nous voulons voir ces nouveaux substrats et leur impact sur la deuxième année de production, en contrôlant en particulier les rendements et la qualité des fruits », conclut Elodie Derivery.

(1) 15 variétés jours courts hors-sol sous tunnel froid : Dream, Duchesse, D12.112R, D13.101 (Planasa) ; Magnum, MA109, MA118, MA11-64-2 (Marionnet) ; Bravura, Verdi et Favori (Fresh Forward) ; AN 09 (Angier), Malling centenary (East Malling) ; Manon des fraises (Ciref) ; et Cléry (CIV), comme témoin.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes