Aller au contenu principal

Etudiants et chercheurs réunis
UniLaSalle à Beauvais - Une réflexion interdisciplinaire sur la transition agroécologique

UniLaSalle a organisé le 18 octobre à Beauvais un « workshop » sur la transition écologique. L'occasion d'observer des parcelles d'expérimentation sur l'agriculture de conservation des sols et d'engager plus largement une réflexion sur le développement de l'agroécologie.

© Yvan LEMEUR / flickr

« On est passé d’une agriculture à fonction de production (1946-2000) à une agriculture devant protéger aussi l’environnement (1960-2010) avec l’émergence de l’agriculture biologique et de l’agriculture de conservation, » ce constat rapporté dans L’Oise agricole est celui réalisé par UniLaSalle. Le pôle d’enseignement supérieur a organisé un « workshop » le 18 octobre sur son site de Beauvais autour du thème : « transition agroécologique », du fonctionnement des agroécosystèmes à l'agroécologie du territoire.

L’atelier collaboratif se voulait interdisciplinaire (chercheurs, instituts techniques, universitaires) et a rassemblé les unités de recherche de la Structure fédérative de recherche « Condorcet » ainsi que les chercheurs et acteurs agricoles du nord et nord-est de la France mais aussi de Belgique.

La réflexion a porté sur la conservation et la gestion durable de la fertilité des sols qui sont « au cœur de la transition écologique ». Pour éviter l’érosion des sols, leur pollution et la perte de biodiversité, des agriculteurs s’engagent dans l’agriculture de conservation des sols (ACS). « Cette démarche est innovante dans le Nord de la France : pas de perturbation physique des sols, couverture permanente, rotation diversifiée et semis direct dans des cultures intermédiaires », précise l’Oise agricole.

L’expérimentation menée sur la ferme d’UniLaSalle à Beauvais a été présentée aux participants à cette journée. Des parcelles voisines, en agriculture de conservation et en agriculture conventionnelle, ont été comparées.

La question de la transition écologique a été ensuite abordée plus globalement avec des considérations d’ordre « quasi philosophiques » indique l’Oise agricole.

« Pour 2010-2050, il s’agit de mettre en place une agriculture à haute performance globale, écologiquement intensive. Avec la croissance de la population, la raréfaction des ressources (eau, terres), on sent qu’il va falloir repenser le lien entre l’humain et la nature, et l’agroécologie est au cœur de ce lien, » relate le journal départemental. Dominique Lapeyre-Cavé termine son article en regardant vers l'avenir : « Pour que l’agroécologie puisse s’imposer, il faudra déverrouiller les filières et surtout s’assurer du paiement des services écosystémiques rendus. Sans doute un des verrous principaux à faire sauter. »

 

« Transition agroécologique : observer et comprendre pour agir », à lire dans L’Oise agricole.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité