Aller au contenu principal

Viande cultivée : la start-up Upside Foods décroche un sésame aux Etats-Unis

C’est une première aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) l’agence américaine en charge de la sécurité alimentaire, vient de valider les travaux d’une start-up basée en Californie qui produit de la viande cultivée.

viande cultivée
La start-up américaine produit de la viande poulet à partir de cellules vivantes.
© Upside Foods

La start-up Upside Foods basée à Berkeley est spécialisé dans la culture de cellules animales prélevées sur des animaux vivants. Après avoir évalué les informations et données fournies par l’entreprise, la FDA a estimé que la viande de culture ne présentait aucun danger pour sa consommation. Elle autorise par conséquent Upside Foods à poursuivre ses travaux qui consistent à prélever des cellules vivantes sur des poulets pour les cultiver en laboratoire afin de produire de la viande.

Ce sésame est un premier pas franchi vers la commercialisation mais il existe d’autres étapes à passer, notamment des inspections du ministère américain de l’Agriculture avant que les consommateurs américains ne puissent acheter de la viande produite en laboratoire. Dans un communiqué, la FDA  précise d’ailleurs que « cette consultation ne constitue pas un processus d'approbation ».

 

Quels avantages mis en avant par ses promoteurs ?

« Il s'agit d'une nouvelle historique, qui est un excellent signal pour le développement de l'agriculture cellulaire, dans un contexte où la consommation de viande augmente et où nous avons absolument besoin d'un modèle alimentaire plus durable qui réponde de manière pragmatique aux défis environnementaux » se félicilte Nicolas Bureau, cofondateur de l’association Agriculture Cellulaire France dont le but est d'informer et d'alimenter la réflexion autour de la viande cultivée.

Cette dernière indique : « Les recherches montrent que la viande cultivée produite à l'aide d'énergies renouvelables pourrait réduire les émissions climatiques jusqu'à 92 %, la pollution atmosphérique jusqu'à 93 % et utiliser jusqu'à 95 % de terres en moins, comparativement à la production conventionnelle de viande bovine, ce qui permettrait de créer de l'espace pour une agriculture plus durable et d'éviter des problèmes tels que la déforestation. La même étude a montré que les poulets cultivés à l'aide d'énergies renouvelables pouvaient réduire les émissions climatiques de 17 %, la pollution atmosphérique de 29 % et l'utilisation des terres de 63 % ».

Lire aussi : nos articles sur la viande cultivée

Une trentaine d’entreprises européennes travailleraient sur le sujet

A travers le monde, plusieurs dizaines d’entreprises travaillent sur la production de viande cultivé pour favoriser la consommation de protéines animales sans impacter l’environnement et sans tuer d’animaux. Une seule a obtenu l’autorisation de commercialisation de sa viande en 2020 à Singapour : il s’agit de Eat Just, une start-up californienne concurrente de Upside Foods.

En Europe, une trentaine d’entreprises plancheraient actuellement sur le sujet, notamment deux françaises : Gourmey qui produit du foie gras cultivé ou Vital Meat de la volaille cultivée.

« Avant qu'un produit à base de viande cultivée puisse être vendu en Europe, il doit être approuvé par les autorités réglementaires dans le cadre d'un processus régi par le règlement sur les nouveaux aliments. Une fois approuvé par les régulateurs de l'UE, celui-ci peut être vendu dans les 27 pays membres. Le processus d'approbation comprendra une évaluation approfondie et fondée sur des preuves de la sécurité et de la valeur nutritionnelle de la viande cultivée et devrait prendre au moins 18 mois. À notre connaissance, aucune demande d'autorisation préalable à la mise sur le marché de la viande cultivée n'a été déposée en Europe à ce jour » explique Agriculture Cellulaire France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité