Aller au contenu principal

Viande cultivée : la start-up Upside Foods décroche un sésame aux Etats-Unis

C’est une première aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) l’agence américaine en charge de la sécurité alimentaire, vient de valider les travaux d’une start-up basée en Californie qui produit de la viande cultivée.

viande cultivée
La start-up américaine produit de la viande poulet à partir de cellules vivantes.
© Upside Foods

La start-up Upside Foods basée à Berkeley est spécialisé dans la culture de cellules animales prélevées sur des animaux vivants. Après avoir évalué les informations et données fournies par l’entreprise, la FDA a estimé que la viande de culture ne présentait aucun danger pour sa consommation. Elle autorise par conséquent Upside Foods à poursuivre ses travaux qui consistent à prélever des cellules vivantes sur des poulets pour les cultiver en laboratoire afin de produire de la viande.

Ce sésame est un premier pas franchi vers la commercialisation mais il existe d’autres étapes à passer, notamment des inspections du ministère américain de l’Agriculture avant que les consommateurs américains ne puissent acheter de la viande produite en laboratoire. Dans un communiqué, la FDA  précise d’ailleurs que « cette consultation ne constitue pas un processus d'approbation ».

 

Quels avantages mis en avant par ses promoteurs ?

« Il s'agit d'une nouvelle historique, qui est un excellent signal pour le développement de l'agriculture cellulaire, dans un contexte où la consommation de viande augmente et où nous avons absolument besoin d'un modèle alimentaire plus durable qui réponde de manière pragmatique aux défis environnementaux » se félicilte Nicolas Bureau, cofondateur de l’association Agriculture Cellulaire France dont le but est d'informer et d'alimenter la réflexion autour de la viande cultivée.

Cette dernière indique : « Les recherches montrent que la viande cultivée produite à l'aide d'énergies renouvelables pourrait réduire les émissions climatiques jusqu'à 92 %, la pollution atmosphérique jusqu'à 93 % et utiliser jusqu'à 95 % de terres en moins, comparativement à la production conventionnelle de viande bovine, ce qui permettrait de créer de l'espace pour une agriculture plus durable et d'éviter des problèmes tels que la déforestation. La même étude a montré que les poulets cultivés à l'aide d'énergies renouvelables pouvaient réduire les émissions climatiques de 17 %, la pollution atmosphérique de 29 % et l'utilisation des terres de 63 % ».

Lire aussi : nos articles sur la viande cultivée

Une trentaine d’entreprises européennes travailleraient sur le sujet

A travers le monde, plusieurs dizaines d’entreprises travaillent sur la production de viande cultivé pour favoriser la consommation de protéines animales sans impacter l’environnement et sans tuer d’animaux. Une seule a obtenu l’autorisation de commercialisation de sa viande en 2020 à Singapour : il s’agit de Eat Just, une start-up californienne concurrente de Upside Foods.

En Europe, une trentaine d’entreprises plancheraient actuellement sur le sujet, notamment deux françaises : Gourmey qui produit du foie gras cultivé ou Vital Meat de la volaille cultivée.

« Avant qu'un produit à base de viande cultivée puisse être vendu en Europe, il doit être approuvé par les autorités réglementaires dans le cadre d'un processus régi par le règlement sur les nouveaux aliments. Une fois approuvé par les régulateurs de l'UE, celui-ci peut être vendu dans les 27 pays membres. Le processus d'approbation comprendra une évaluation approfondie et fondée sur des preuves de la sécurité et de la valeur nutritionnelle de la viande cultivée et devrait prendre au moins 18 mois. À notre connaissance, aucune demande d'autorisation préalable à la mise sur le marché de la viande cultivée n'a été déposée en Europe à ce jour » explique Agriculture Cellulaire France.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité