Aller au contenu principal

« Une section viande pour la vosgienne »

La moitié des effectifs de la race Vosgienne sont conduits en système allaitant. Les installations ou reprises d’exploitations avec cette race concernent aussi principalement des élevages allaitants.

Guy-Loup et Violette Botter, 35 mères vosgiennes, veaux de lait et bœufs, 140 hectares de prairies naturelles, en agriculture biologique à Sainte-Croix-Aux-Mines dans le ...
Guy-Loup et Violette Botter, 35 mères vosgiennes, veaux de lait et bœufs, 140 hectares de prairies naturelles, en agriculture biologique à Sainte-Croix-Aux-Mines dans le Haut-Rhin.
© V. Botter
« Monter une section viande apparaissait comme une évidence pour la race Vosgienne dont la moitié de ses effectifs de femelles sont conduits en allaitantes. De plus, les installations ou reprises d’exploitations concernent aussi principalement des élevages allaitants », témoignent Guy-Loup et Violette Botter, éleveurs de 35 mères vosgiennes dans le Haut-Rhin.

"Sur notre troupeau, nous avons commencé la conduite allaitante à partir d’un cheptel laitier. Grâce à la sélection, la production laitière a gagné 1 000 litres de lait mais de son côté, la production de viande, a quant à elle, régressé de 50 à 100 kg pour un bœuf. Les éleveurs allaitants ne pouvaient pas continuer ainsi. C’est pourquoi, nous avons créé une filière allaitante, il y a huit ans, concomitante à l’organisation d’une section viande lors du concours national de la race. De cette manière, nous avons pu engager un vrai programme de sélection pour les troupeaux allaitants de la race avec l’aide d’autres races à viande (Aubrac, Gasconne). Aujourd’hui, on travaille sur la sélection de mères supports avant de se lancer sur les taureaux reproducteurs. Il est à noter que la race vosgienne dispose du gène culard. Et il est très présent !

Lire aussi : Girly s’impose au concours national de la race Vosgienne

À l’avenir, nous espérons que les animaux seront mieux valorisés dans les circuits longs car aujourd’hui, ces derniers sont catégorisés en race laitière même si la conduite est allaitante. C’est une des raisons qui explique que 80 à 90 % des éleveurs commercialisent leur viande en circuits courts. À défaut d’être reconnue au niveau des abattoirs pour sa viande, la vosgienne bénéficie d’une excellente image dans la région, avec une relation directe avec la montagne et un grain de viande fin. Elle est ainsi très appréciée du consommateur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande