Aller au contenu principal

Les agriculteurs face aux feux de forêts : une proposition de loi pour encourager leur action

Une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie en forêt a été déposée à la mi-décembre. Elle vise, entre autres, à mobiliser le monde agricole.

agriculteurs
© Pixabay

Une proposition de loi portée par les sénateurs et sénatrices Jean Bacci (LR), Anne-Catherine Loisier (UDI), Pascal Martin (Union centriste) et Olivier Rietmann (LR), outre la gestion et l’aménagement de la forêt et la promotion de la sylviculture pour limiter les risques d’incendie, avance des mesures visant à « mobiliser le monde agricole » face aux risques d'incendies.

Les parlementaires proposent de diminuer de moitié les indemnités de défrichement en cas « de mise en valeur agricole ou pastorale qui aurait pour effet de renforcer la défense des forêts contre les incendies dans le périmètre d’un plan départemental ou interdépartemental de protection des forêts contre les incendies ».

Interdire les travaux agricoles lors des plages horaires les plus à risque

Les Chambres d’agriculture, déjà en charge des dossiers forestiers, se verraient ajouter une nouvelle mission de sensibilisation et d’« accompagnement dans la création et l’entretien d’ouvrages de défense des forêts contre les incendies ».

En cas de risque incendie « très sévère », les préfets pourraient interdire « la réalisation de certains travaux agricoles lors des plages horaires les plus à risque ». Une restriction qui, précise le texte, s’accompagnerait « d’une indemnisation à hauteur des coûts nets induits ». Un cycle d’auditions s’ouvrira prochainement, en vue d’un examen en commission qui « pourrait avoir lieu la semaine du 20 mars ». La proposition de loi, espèrent les sénateurs, « pourrait ensuite être examinée en séance publique au début du mois d’avril ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité