Aller au contenu principal

Les agriculteurs face aux feux de forêts : une proposition de loi pour encourager leur action

Une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie en forêt a été déposée à la mi-décembre. Elle vise, entre autres, à mobiliser le monde agricole.

agriculteurs
© Pixabay

Une proposition de loi portée par les sénateurs et sénatrices Jean Bacci (LR), Anne-Catherine Loisier (UDI), Pascal Martin (Union centriste) et Olivier Rietmann (LR), outre la gestion et l’aménagement de la forêt et la promotion de la sylviculture pour limiter les risques d’incendie, avance des mesures visant à « mobiliser le monde agricole » face aux risques d'incendies.

Les parlementaires proposent de diminuer de moitié les indemnités de défrichement en cas « de mise en valeur agricole ou pastorale qui aurait pour effet de renforcer la défense des forêts contre les incendies dans le périmètre d’un plan départemental ou interdépartemental de protection des forêts contre les incendies ».

Interdire les travaux agricoles lors des plages horaires les plus à risque

Les Chambres d’agriculture, déjà en charge des dossiers forestiers, se verraient ajouter une nouvelle mission de sensibilisation et d’« accompagnement dans la création et l’entretien d’ouvrages de défense des forêts contre les incendies ».

En cas de risque incendie « très sévère », les préfets pourraient interdire « la réalisation de certains travaux agricoles lors des plages horaires les plus à risque ». Une restriction qui, précise le texte, s’accompagnerait « d’une indemnisation à hauteur des coûts nets induits ». Un cycle d’auditions s’ouvrira prochainement, en vue d’un examen en commission qui « pourrait avoir lieu la semaine du 20 mars ». La proposition de loi, espèrent les sénateurs, « pourrait ensuite être examinée en séance publique au début du mois d’avril ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité