Aller au contenu principal

Une première mondiale dans l’Orne – Idée lumineuse pour une route de campagne normande

© Estelle Dessillière - L'Agriculteur normand

L’Orne, cela vous évoque quoi ? Un département au fin fond de la Normandie, relié au reste du monde par des petites routes de campagne ? Détrompez-vous. A Tourouvre-au-Perche, s’est déroulé récemment une première mondiale, la mise en service d’une route solaire. Longue d’un kilomètre, cette portion de la D5 est constituée de 2800 panneaux photovoltaïques. L’énergie fournie peut fournir l’électricité de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. C’est Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement en personne, qui a inauguré cette première route à énergie positive. Les panneaux réalisés par une entreprise locale, la SNA, éclairent désormais les rues de la petite ville de Tourouvre, mais aussi une borne d’alimentation pour voiture électriques et un abribus, équipé d’un détecteur de présence et d’une borne pour recharger les téléphones portables. La transition énergétique passera donc par l’Orne. La petite commune normande est très fière de contribuer à ce qui est pour la ministre de l’environnement « le défi du 21e siècle ». Et peut-être sera-t-sera-t-elle un jour aussi connue que sa petite sœur, ornaise elle aussi, du Pin-au-Haras.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité