Aller au contenu principal

Une patate électronique pour prévenir les coups

© Martin Lishman

Ca ressemble à un jouet qui tomberait à pic pour Noël. Mais pas du tout. Le Tuberlog est un

un capteur qui a la forme, la densité et la taille d'une pomme de terre, mais qui est loin d’être une patate. Pouvant être introduit n'importe où dans la cinématique de la pomme de terre, depuis la butte à la récolte, jusqu'au conditionnement final, ce petit objet électronique enregistre la température et surtout les chocs. Il aide ainsi à détecter les zones et réglages de machines susceptibles d'engendrer des meurtrissures. Les données sont transférées via un port USB ou via bluetooth. La pomme de terre connectée existe même en version Plus, capable de

communiquer via bluetooth avec une tablette ou un smartphone pour visualiser en direct les impacts et en mesurer l'intensité, mais également avec un casque audio. Evidemment ce « joujou » n’est pas donné. Pour rendre leurs pommes de terre plus belles , les producteurs devront débourser la coquette somme de 3000 euros. Le petit outil, mis au point par la  société britannique Martin Lishman, est commercialisé en France par Novaxi.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité