Aller au contenu principal

Une patate électronique pour prévenir les coups

© Martin Lishman

Ca ressemble à un jouet qui tomberait à pic pour Noël. Mais pas du tout. Le Tuberlog est un

un capteur qui a la forme, la densité et la taille d'une pomme de terre, mais qui est loin d’être une patate. Pouvant être introduit n'importe où dans la cinématique de la pomme de terre, depuis la butte à la récolte, jusqu'au conditionnement final, ce petit objet électronique enregistre la température et surtout les chocs. Il aide ainsi à détecter les zones et réglages de machines susceptibles d'engendrer des meurtrissures. Les données sont transférées via un port USB ou via bluetooth. La pomme de terre connectée existe même en version Plus, capable de

communiquer via bluetooth avec une tablette ou un smartphone pour visualiser en direct les impacts et en mesurer l'intensité, mais également avec un casque audio. Evidemment ce « joujou » n’est pas donné. Pour rendre leurs pommes de terre plus belles , les producteurs devront débourser la coquette somme de 3000 euros. Le petit outil, mis au point par la  société britannique Martin Lishman, est commercialisé en France par Novaxi.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité