Aller au contenu principal

Une nouvelle variété de blé tendre « agroécologique » développée par l’Inrae

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Inrae annonce l’arrivée d’une nouvelle variété de blé tendre d’hiver, décrite comme « multi-performante » et « agroécologique ». 

Champ de blé tendre d'hiver, avec les céréales et les épis
Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae.
© Réussir SA

[Mis à jour le 14/01/2025 avec les informations du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences]

Geopolis, c’est le nom de la nouvelle variété de blé tendre d’hiver développée par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Institut de recherche annonce la mise sur le marché de cette innovation, développée avec sa filiale Agri Obtentions de création et de valorisation d’innovations variétales. 

Lire aussi : « Le dialogue entre Inrae et le monde agricole n’a jamais été rompu » assure Philippe Mauguin

C’est « l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique » explique l’Inrae, car « efficiente pour valoriser la fertilisation azotée » et résistante à plusieurs maladies. Associée à un itinéraire technique « approprié », cette variété aidera à réduire les charges, « tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par le plan Écophyto II+ », soutient l’institut.

Lire aussi : Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top

À quelles maladies la variété de blé tendre résiste-t-elle ? 

Cette variété de blé tendre d’hiver est résistante à la septoriose, le piétin-verse, la rouille brune, et est tolérante à la cécidomye orange. De quoi aider les agriculteurs à « limiter leurs traitements phytosanitaires », avance l’Inrae, tout en assurant une bonne rentabilité grâce à un rendement élevé et « un excellent taux de protéines ». Issue de 10 années de recherche et d’expérimentations, Geopolis a été notamment testée pendant deux ans en plein champs dans les unités expérimentales Inrae de Estrées-Mons (80), Le Rheu (35) et Crouël (63). Les rendements obtenus étaient élevés, selon l’institut, qui les chiffre à « 113,6 % du rendement moyen des témoins dans la zone Nord ». 

Lire aussi : Sélection variétale face au changement climatique : l’Inrae va étudier le potentiel des espèces sauvages du blé, de la betterave et du colza

42 nouveaux blés tendres présentés fin octobre 2024

Cette variété fait partie des 42 nouveaux blés tendres présentées fin octobre par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) au Comité technique permanent de la sélection (CTPS) des plantes cultivées. En plus de Geopolis, les variétés tardives RGT Profusio et Accomply ont aussi obtenu des rendements dépassant 110 % sur deux ans d'essais. Et au niveau des protéines, les variétés KWS Aztèque, LG Anouk, RGT Valparaiso et Geopolis ont reçu un bonus à l'inscription pour leurs bonnes teneurs associées à leurs rendements élevés, précisent nos confrères de Réussir Grandes Cultures.

Lire aussi : Variétés céréales : un blé tolérant à la JNO et un hybride génétique dans les nouvelles inscriptions

Une surface de culture potentielle de 30 000 hectares « dès la récolte 2026 »

Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae. Pour la campagne 2024-2025, l’institut de recherche indique que les semences ont déjà été multipliées sur 600 hectares, ce qui est « une étape importante pour rendre cette innovation accessible au plus grand nombre d’agriculteurs ». Et l’Inrae d’estimer la surface de culture potentielle de cette nouvelle variété de blé tendre d’hiver, à 30 000 hectares « dès la récolte 2026 ».

Lire aussi : Sélection végétale et robotique : trois programmes de recherche financés par France 2030

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité