Aller au contenu principal

Une nouvelle variété de blé tendre « agroécologique » développée par l’Inrae

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Inrae annonce l’arrivée d’une nouvelle variété de blé tendre d’hiver, décrite comme « multi-performante » et « agroécologique ». 

Champ de blé tendre d'hiver, avec les céréales et les épis
Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae.
© Réussir SA

[Mis à jour le 14/01/2025 avec les informations du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences]

Geopolis, c’est le nom de la nouvelle variété de blé tendre d’hiver développée par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Institut de recherche annonce la mise sur le marché de cette innovation, développée avec sa filiale Agri Obtentions de création et de valorisation d’innovations variétales. 

Lire aussi : « Le dialogue entre Inrae et le monde agricole n’a jamais été rompu » assure Philippe Mauguin

C’est « l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique » explique l’Inrae, car « efficiente pour valoriser la fertilisation azotée » et résistante à plusieurs maladies. Associée à un itinéraire technique « approprié », cette variété aidera à réduire les charges, « tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par le plan Écophyto II+ », soutient l’institut.

Lire aussi : Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top

À quelles maladies la variété de blé tendre résiste-t-elle ? 

Cette variété de blé tendre d’hiver est résistante à la septoriose, le piétin-verse, la rouille brune, et est tolérante à la cécidomye orange. De quoi aider les agriculteurs à « limiter leurs traitements phytosanitaires », avance l’Inrae, tout en assurant une bonne rentabilité grâce à un rendement élevé et « un excellent taux de protéines ». Issue de 10 années de recherche et d’expérimentations, Geopolis a été notamment testée pendant deux ans en plein champs dans les unités expérimentales Inrae de Estrées-Mons (80), Le Rheu (35) et Crouël (63). Les rendements obtenus étaient élevés, selon l’institut, qui les chiffre à « 113,6 % du rendement moyen des témoins dans la zone Nord ». 

Lire aussi : Sélection variétale face au changement climatique : l’Inrae va étudier le potentiel des espèces sauvages du blé, de la betterave et du colza

42 nouveaux blés tendres présentés fin octobre 2024

Cette variété fait partie des 42 nouveaux blés tendres présentées fin octobre par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) au Comité technique permanent de la sélection (CTPS) des plantes cultivées. En plus de Geopolis, les variétés tardives RGT Profusio et Accomply ont aussi obtenu des rendements dépassant 110 % sur deux ans d'essais. Et au niveau des protéines, les variétés KWS Aztèque, LG Anouk, RGT Valparaiso et Geopolis ont reçu un bonus à l'inscription pour leurs bonnes teneurs associées à leurs rendements élevés, précisent nos confrères de Réussir Grandes Cultures.

Lire aussi : Variétés céréales : un blé tolérant à la JNO et un hybride génétique dans les nouvelles inscriptions

Une surface de culture potentielle de 30 000 hectares « dès la récolte 2026 »

Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae. Pour la campagne 2024-2025, l’institut de recherche indique que les semences ont déjà été multipliées sur 600 hectares, ce qui est « une étape importante pour rendre cette innovation accessible au plus grand nombre d’agriculteurs ». Et l’Inrae d’estimer la surface de culture potentielle de cette nouvelle variété de blé tendre d’hiver, à 30 000 hectares « dès la récolte 2026 ».

Lire aussi : Sélection végétale et robotique : trois programmes de recherche financés par France 2030

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité