Aller au contenu principal

Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse

Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour installer la champignonnière bio Terra Mycota.

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
© M. Lallemand

Victor Lallement et Quentin Blochard sont les jeunes gérants de la champignonnière, Terra Mycota, créée en plein cœur des ocres du Luberon, à Roussillon. Il leur aura fallu près d’un an et demi pour venir à bout des premiers travaux de réaménagement de près d’un kilomètre de galerie avant de commencer l’activité. Car après le déclin de l’ocre, extrait comme pigment, certaines de ces mines ont été exploitées en champignonnières pendant près de vingt ans, majoritairement pour la production de champignons de Paris qui a ensuite subi la concurrence des pays de l’Est.

« Nouveaux » champignons aux propriétés nutritives recherchées

« A l’époque, il n’y avait pas cet engouement pour les autres types de champignons, tels que les pleurotes ou les shiitakés », explique Quentin Blochard. Mais aujourd’hui, il y a une autre attente de la part des consommateurs. On observe une volonté de retour au local, à la proximité. « Ces « nouveaux » champignons ont des propriétés nutritives vertueuses et recherchées », poursuit-il. Le shiitaké par exemple, en dehors de sa simple qualité gustative aux saveurs douces et boisées, est reconnu pour ces propriétés nutritionnelles.

Pour valoriser leur gamme de champignons, Victor et Quentin ont également fait le choix du bio. Quelques mois après le lancement de la production, et bien que la petite exploitation ne soit encore qu’à ses débuts, le succès est au rendez-vous. Tout l’été, des événements gastronomiques sur-mesure ont eu lieu avec des artistes. Staff, vaisselle et fleurs venant également du Luberon. D’autres animations étaient prévues à l’automne. Les jeunes producteurs travaillent avec la restauration mais aussi avec les supérettes, coopératives, magasins de producteurs, et leurs champignons commencent à se frayer un chemin jusqu’à la Cité des Papes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes