Aller au contenu principal
Font Size

Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux

De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée dans des laboratoires français peut devenir un intermédiaire chimique présentant notamment un intérêt pour la synthèse d’antiviraux. La voie proposée par le laboratoire de chimie verte d’AgroPariTech est plus durable que celles connues jusqu’à présent. Un résultat qui peut servir la recherche de traitements contre le Covid-19.

© Andrej / flickr

C’est l’histoire d’une molécule qui pourrait s’avérer intéressante à l’heure de la recherche effrénée d’antiviraux pour combattre le Covid-19.

La Levoglucosenone (nom de code : LGO) est produite par la Start-up australienne Circa, par un procédé de pyrolyse à partir de déchets de la filière bois. Récemment, des scientifiques d’AgroParisTech (URD ABI) et de l’Université de Reims Champagne Ardenne (UMR ICMR) et ont réussi à transformer la molécule issue de sciure de bois en un intermédiaire chimique qui peut conduire à la production d’antiviraux.

tweet

Intermédiaire chimique pour la synthèse d'antiviraux produit de façon plus durable

Le processus est assez complexe pour qui n’est pas chimiste. Dans un communiqué de presse diffusé le 6 mai, les chercheurs en résument les différentes étapes. La LGO est « transformée en HBO par un procédé durable (chimie verte) ». Cette HBO est ensuite, « par des réactions de chimie fine plus classiques », transformée en ribonolactone, « qui est un intermédiaire chimique d’intérêt pour la synthèse des composés biologiquement actifs tels que des antiviraux, mais aussi des anti-inflammatoires et des anti-cancéreux ».

Le laboratoire de chimie verte d’AgroParisTech a ainsi développé avec ses partenaires une « nouvelle voie de production de la ribonolactone par des alternatives plus durables et plus vertueuses que celle proposées jusqu’alors », précise le communiqué.

Des résultats qui peuvent être utiles aux travaux sur les antiviraux et en particulier, actuellement, aux recherches de traitements contre le coronavirus.

 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »
Baptiste, 29 ans, agriculteur en Normandie et engagé dans l’agriculture de conservation. Il prend soin de ses terres et fait…
Publicité