Aller au contenu principal

Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux

De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée dans des laboratoires français peut devenir un intermédiaire chimique présentant notamment un intérêt pour la synthèse d’antiviraux. La voie proposée par le laboratoire de chimie verte d’AgroPariTech est plus durable que celles connues jusqu’à présent. Un résultat qui peut servir la recherche de traitements contre le Covid-19.

© Andrej / flickr

C’est l’histoire d’une molécule qui pourrait s’avérer intéressante à l’heure de la recherche effrénée d’antiviraux pour combattre le Covid-19.

La Levoglucosenone (nom de code : LGO) est produite par la Start-up australienne Circa, par un procédé de pyrolyse à partir de déchets de la filière bois. Récemment, des scientifiques d’AgroParisTech (URD ABI) et de l’Université de Reims Champagne Ardenne (UMR ICMR) et ont réussi à transformer la molécule issue de sciure de bois en un intermédiaire chimique qui peut conduire à la production d’antiviraux.

Intermédiaire chimique pour la synthèse d'antiviraux produit de façon plus durable

Le processus est assez complexe pour qui n’est pas chimiste. Dans un communiqué de presse diffusé le 6 mai, les chercheurs en résument les différentes étapes. La LGO est « transformée en HBO par un procédé durable (chimie verte) ». Cette HBO est ensuite, « par des réactions de chimie fine plus classiques », transformée en ribonolactone, « qui est un intermédiaire chimique d’intérêt pour la synthèse des composés biologiquement actifs tels que des antiviraux, mais aussi des anti-inflammatoires et des anti-cancéreux ».

Le laboratoire de chimie verte d’AgroParisTech a ainsi développé avec ses partenaires une « nouvelle voie de production de la ribonolactone par des alternatives plus durables et plus vertueuses que celle proposées jusqu’alors », précise le communiqué.

Des résultats qui peuvent être utiles aux travaux sur les antiviraux et en particulier, actuellement, aux recherches de traitements contre le coronavirus.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité