Aller au contenu principal

L'agriculture inspire les artistes
Une fresque urbaine aux couleurs de l’Egypte sur un silo à grains

Le long des routes de campagne, le silo n'est pas toujours beau. Mais il peut le devenir...

Néfertiti. Du street art sur un silo à grains.
© K2B Graff

Les silos servent à stocker le grain. Mais ils peuvent aussi être source d’inspiration pour les artistes. En témoigne celui de la coopérative Noriap, situé sur une route touristique menant à Mers-les-Bains, dans la Somme. Sur ces murs grisâtres vient d’apparaître Nefertiti, épouse à la beauté légendaire du pharaon égyptien Akhenaton. « L’Egypte, berceau de l’agriculture et destination d’export de nos céréales… », commente l’Action agricole picarde. Le journal a rencontré l’artiste qui a réalisé cette fresque. Fanny Boimare, alias K2B, est graphiste au Tréport. Elle réfléchit à ce projet depuis longtemps. « Voilà des années que ce mur m’attire, » confie-t-elle. « Il méritait d’être mis en valeur. J’y voyais quelque chose de grandiose. » Deux autres artistes de Beauvais, Satok et Dyan, ont également participé à la réalisation de l'œuvre d'art urbain.

Le graffiti géant n’a fait l’objet d’aucune rémunération mais devrait apporter de la « visibilité » au collectif créé par K2B. « Pari gagné », indique Alix Penichou dans son article. La journaliste assure que « de nombreuses personnes se sont arrêtées pendant les travaux. Et depuis, la fresque fait écho sur Instagram, Twitter et Facebook. »

Une seconde vie pour les vieux silos

Si les silos remplis de grains sont source d’inspiration pour les peintres, les bâtiments vides inspirent également architectes et décorateurs. Certains de ces bâtiments « vintage » commencent à être réhabilités.
A Marseille, un ancien lieu de stockage des céréales est devenu une salle de concert en 2017.
Et pourquoi ne pas transformer ces anciennes constructions à mi-chemin entre agriculture et industrie en de véritables lieux de vie ? Le silo peut devenir un chic loft et un gîte très confortable qui se loue à la semaine. D’autres y songent pour leur maison principale. Aux Etats-Unis, l’architecte Christophe Kaiser a réalisé un véritable design d’espace pour aménager un habitat tout en rondeur et modernité. La vidéo est présentée sur YouTube par Habitat Maisons Bulles.

Lire aussi dans La Vienne rurale C'est le week-end ou jamais pour visiter les sites de la Vienne

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité