Aller au contenu principal

L'agriculture inspire les artistes
Une fresque urbaine aux couleurs de l’Egypte sur un silo à grains

Le long des routes de campagne, le silo n'est pas toujours beau. Mais il peut le devenir...

Néfertiti. Du street art sur un silo à grains.
© K2B Graff

Les silos servent à stocker le grain. Mais ils peuvent aussi être source d’inspiration pour les artistes. En témoigne celui de la coopérative Noriap, situé sur une route touristique menant à Mers-les-Bains, dans la Somme. Sur ces murs grisâtres vient d’apparaître Nefertiti, épouse à la beauté légendaire du pharaon égyptien Akhenaton. « L’Egypte, berceau de l’agriculture et destination d’export de nos céréales… », commente l’Action agricole picarde. Le journal a rencontré l’artiste qui a réalisé cette fresque. Fanny Boimare, alias K2B, est graphiste au Tréport. Elle réfléchit à ce projet depuis longtemps. « Voilà des années que ce mur m’attire, » confie-t-elle. « Il méritait d’être mis en valeur. J’y voyais quelque chose de grandiose. » Deux autres artistes de Beauvais, Satok et Dyan, ont également participé à la réalisation de l'œuvre d'art urbain.

Le graffiti géant n’a fait l’objet d’aucune rémunération mais devrait apporter de la « visibilité » au collectif créé par K2B. « Pari gagné », indique Alix Penichou dans son article. La journaliste assure que « de nombreuses personnes se sont arrêtées pendant les travaux. Et depuis, la fresque fait écho sur Instagram, Twitter et Facebook. »

Une seconde vie pour les vieux silos

Si les silos remplis de grains sont source d’inspiration pour les peintres, les bâtiments vides inspirent également architectes et décorateurs. Certains de ces bâtiments « vintage » commencent à être réhabilités.
A Marseille, un ancien lieu de stockage des céréales est devenu une salle de concert en 2017.
Et pourquoi ne pas transformer ces anciennes constructions à mi-chemin entre agriculture et industrie en de véritables lieux de vie ? Le silo peut devenir un chic loft et un gîte très confortable qui se loue à la semaine. D’autres y songent pour leur maison principale. Aux Etats-Unis, l’architecte Christophe Kaiser a réalisé un véritable design d’espace pour aménager un habitat tout en rondeur et modernité. La vidéo est présentée sur YouTube par Habitat Maisons Bulles.

Lire aussi dans La Vienne rurale C'est le week-end ou jamais pour visiter les sites de la Vienne

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité