Aller au contenu principal

Sécheresse
Une cellule interministérielle de crise sécheresse

  

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. Celle-ci doit « permettre d’assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », indique-t-on à Matignon. Les prévisions météorologiques laissent en effet présager que cette sécheresse devrait perdurer jusqu’au 20 août et par conséquent aggraver une situation déjà critique dans de nombreux secteurs. « La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons (…) prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité », indiquent les services d’Élisabeth Borne.

93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain font l’objet de restriction d’eau : 62 sont en « situation de crise », quatre en état d’alerte et 27 en état d’alerte renforcée. On s'achemine vers un 4e épisode de sécheresse, comme le note l'agrométéorologue Serge Zeka

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité