Aller au contenu principal

Une cage de contention pour veaux pliable facile à déplacer

Jean-François Gasquet, du Gaec du Cayre en Corrèze, en est à son second prototype de cage à veau. Elle est cette fois-ci pliable et transportable sur le chargeur et peut s’utiliser en pâture comme en stabulation.

 

« Nous avons un parcellaire morcelé, d’où l’idée de cette cage à veau pour intervenir en sécurité. Elle se transporte, pliée, sur la route et dans les villages, même si elle n’est pas homologuée », explique Jean-François Gasquet. Utilisable à l’extérieur, elle a servi aussi de case dans le bâtiment.

Essentiellement réalisée avec des barrières de stabulation de 3m10, elle a été fabriquée il y a cinq ans en incluant d’autres matériaux de récupération et pèse dans les 400 à 500 kg. « Je peux aussi coiffer le veau ou la vache avec elle, si je me débrouille bien ! », relève Jean-François. Elle se déplie et se replie en un peu plus d’une minute mais dans un ordre précis pour que les barrières tiennent lors des déplacements.

La cage permet de faire des soins aux veaux mais également aux mères (césarienne, matrice…) grâce à une barrière intérieure de 1m70 de long, située à environ 45 cm du bord qui sert à plaquer l’animal contre la barrière extérieure comme une tranche de jambon dans un sandwich. « Une personne seule peut alors intervenir », souligne Jean-François.

Il n’y a volontairement pas de pieds « plats » pour que la cage ne s’enfonce pas dans le sol. Les pieds sont formés de tubes cintrés afin que la cage puisse glisser « au cas où ». De même, il n’y a pas de pieds sur la porte d’ouverture afin de ne pas avoir à la soulever pour l’ouvrir ou la fermer.

Un renfort réduisant le jour entre les tubes horizontaux des barrières a été ajouté « pour que le veau ne passe pas sa tête, continue Jean-François. De plus, des points de renfort sont venus s’ajouter petit à petit lors de sa construction ». Il arrive en revanche que le veau passe sous la cage si cette dernière est laissée au pré durant la nuit, mais il reste à côté de sa mère, qui elle ne peut pas s’échapper.

La cage se fixe au chargeur grâce aux adaptations de la pince à enrubanner. Elle est démontée une fois par an pour effectuer l’enrubannage. Deux petites barres amovibles positionnées sur le haut des barrières avec un angle de 45° avec ces dernières permettent de « rigidifier » le parc une fois déplié. Elles sont ensuite retirées pour replier le parc en position de transport et pour le transport viennent se ranger dans une encoche prévue à cet effet.

Lire aussi : Une cage à veau pour sécuriser le bouclage

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande