Aller au contenu principal

Une cage de contention pour veaux pliable facile à déplacer

Jean-François Gasquet, du Gaec du Cayre en Corrèze, en est à son second prototype de cage à veau. Elle est cette fois-ci pliable et transportable sur le chargeur et peut s’utiliser en pâture comme en stabulation.

 

« Nous avons un parcellaire morcelé, d’où l’idée de cette cage à veau pour intervenir en sécurité. Elle se transporte, pliée, sur la route et dans les villages, même si elle n’est pas homologuée », explique Jean-François Gasquet. Utilisable à l’extérieur, elle a servi aussi de case dans le bâtiment.

Essentiellement réalisée avec des barrières de stabulation de 3m10, elle a été fabriquée il y a cinq ans en incluant d’autres matériaux de récupération et pèse dans les 400 à 500 kg. « Je peux aussi coiffer le veau ou la vache avec elle, si je me débrouille bien ! », relève Jean-François. Elle se déplie et se replie en un peu plus d’une minute mais dans un ordre précis pour que les barrières tiennent lors des déplacements.

La cage permet de faire des soins aux veaux mais également aux mères (césarienne, matrice…) grâce à une barrière intérieure de 1m70 de long, située à environ 45 cm du bord qui sert à plaquer l’animal contre la barrière extérieure comme une tranche de jambon dans un sandwich. « Une personne seule peut alors intervenir », souligne Jean-François.

Il n’y a volontairement pas de pieds « plats » pour que la cage ne s’enfonce pas dans le sol. Les pieds sont formés de tubes cintrés afin que la cage puisse glisser « au cas où ». De même, il n’y a pas de pieds sur la porte d’ouverture afin de ne pas avoir à la soulever pour l’ouvrir ou la fermer.

Un renfort réduisant le jour entre les tubes horizontaux des barrières a été ajouté « pour que le veau ne passe pas sa tête, continue Jean-François. De plus, des points de renfort sont venus s’ajouter petit à petit lors de sa construction ». Il arrive en revanche que le veau passe sous la cage si cette dernière est laissée au pré durant la nuit, mais il reste à côté de sa mère, qui elle ne peut pas s’échapper.

La cage se fixe au chargeur grâce aux adaptations de la pince à enrubanner. Elle est démontée une fois par an pour effectuer l’enrubannage. Deux petites barres amovibles positionnées sur le haut des barrières avec un angle de 45° avec ces dernières permettent de « rigidifier » le parc une fois déplié. Elles sont ensuite retirées pour replier le parc en position de transport et pour le transport viennent se ranger dans une encoche prévue à cet effet.

Lire aussi : Une cage à veau pour sécuriser le bouclage

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande