Aller au contenu principal

Une cage de contention pour veaux pliable facile à déplacer

Jean-François Gasquet, du Gaec du Cayre en Corrèze, en est à son second prototype de cage à veau. Elle est cette fois-ci pliable et transportable sur le chargeur et peut s’utiliser en pâture comme en stabulation.

 

« Nous avons un parcellaire morcelé, d’où l’idée de cette cage à veau pour intervenir en sécurité. Elle se transporte, pliée, sur la route et dans les villages, même si elle n’est pas homologuée », explique Jean-François Gasquet. Utilisable à l’extérieur, elle a servi aussi de case dans le bâtiment.

Essentiellement réalisée avec des barrières de stabulation de 3m10, elle a été fabriquée il y a cinq ans en incluant d’autres matériaux de récupération et pèse dans les 400 à 500 kg. « Je peux aussi coiffer le veau ou la vache avec elle, si je me débrouille bien ! », relève Jean-François. Elle se déplie et se replie en un peu plus d’une minute mais dans un ordre précis pour que les barrières tiennent lors des déplacements.

La cage permet de faire des soins aux veaux mais également aux mères (césarienne, matrice…) grâce à une barrière intérieure de 1m70 de long, située à environ 45 cm du bord qui sert à plaquer l’animal contre la barrière extérieure comme une tranche de jambon dans un sandwich. « Une personne seule peut alors intervenir », souligne Jean-François.

Il n’y a volontairement pas de pieds « plats » pour que la cage ne s’enfonce pas dans le sol. Les pieds sont formés de tubes cintrés afin que la cage puisse glisser « au cas où ». De même, il n’y a pas de pieds sur la porte d’ouverture afin de ne pas avoir à la soulever pour l’ouvrir ou la fermer.

Un renfort réduisant le jour entre les tubes horizontaux des barrières a été ajouté « pour que le veau ne passe pas sa tête, continue Jean-François. De plus, des points de renfort sont venus s’ajouter petit à petit lors de sa construction ». Il arrive en revanche que le veau passe sous la cage si cette dernière est laissée au pré durant la nuit, mais il reste à côté de sa mère, qui elle ne peut pas s’échapper.

La cage se fixe au chargeur grâce aux adaptations de la pince à enrubanner. Elle est démontée une fois par an pour effectuer l’enrubannage. Deux petites barres amovibles positionnées sur le haut des barrières avec un angle de 45° avec ces dernières permettent de « rigidifier » le parc une fois déplié. Elles sont ensuite retirées pour replier le parc en position de transport et pour le transport viennent se ranger dans une encoche prévue à cet effet.

Lire aussi : Une cage à veau pour sécuriser le bouclage

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande