Aller au contenu principal

Une baguette commerce équitable bien en vue chez les boulangers

Dans les boulangeries, le logo s’affiche sans chichis. Un ovale, trois mots, trois couleurs. Mais c’est quoi au juste un blé « agri éthique France » ? C’est d’abord une matière première dont le prix est fixé sur une période de trois ans. C’est un blé qui pérennise les exploitations et les emplois et qui préserve le paysage et la biodiversité. Ces trois engagements sont ceux de la démarche de commerce équitable lancée en France il y a trois ans. En février 2017, cette filière blé « 100 % origine France » rassemble 600 agriculteurs, 11 coopératives, 15 moulins, 5 industriels et près de 600 boulangeries. Un véritable pacte qui a permis de commercialiser à ce jour 40 000 tonnes de blé.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité