Aller au contenu principal

Une attestation obligatoire pour préciser le statut du conjoint de chef d'exploitation agricole

Depuis le 1er septembre 2021, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d'entreprise devra fournir une attestation sur l’honneur. Une formalité qui lui permet de préciser son statut au sein de l'entreprise. Trois choix sont possibles.

L’attestation sur l’honneur concerne les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire.
© David / flickr

Le statut du conjoint du chef d’entreprise se clarifie. Depuis le 1er septembre, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d’entreprise doit fournir une attestation sur l’honneur lui permettant de préciser son statut au sein de l’entreprise. En agriculture, sont concernés les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire. L’attestation confirmant le choix de statut doit accompagner la déclaration du chef d’entreprise effectuée auprès du centre de formalités des entreprises ou du guichet unique.

Pour les entreprises du secteur agricole, le cadre de l’attestation est défini par l’arrêté du 6 août 2021.

Choix entre trois statuts

Trois statuts sont possibles :

. collaborateur,

. salarié,

. associé ou co-exploitant.

Cette formalité est à accomplir soit lors de la déclaration de la création de l’entreprise soit lorsque le conjoint ou partenaire commence son activité. L’attestation peut être modifiée à tout moment. L’attestation signée est transmise à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole.

Un formulaire d’attestation et une notice explicative sont mis à disposition par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Des informations sur les droits et obligations sociales du chef d'exploitation agricole et du conjoint collaborateur sont également en ligne sur le site de CERFrance.

 Lire aussi dans Terra « Travailler en couple sur l’exploitation : des choix à faire »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité