Aller au contenu principal

Un YouTubeur pour parler de l’agriculture bio en Loire-Atlantique

Le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a atteint les 1000 fermes en 2019. Un développement qui pousse l’organisation à mieux se faire connaître. Le 4 février, une web-série en 4 épisodes va être diffusée sur les réseaux sociaux pour témoigner du travail quotidien de plus de 2500 paysans et paysannes. Le YouTubeur Nicolas Meyrieux est à la manœuvre.

En 2019, la Loire- Atlantique a été le premier département du Grand-Ouest à passer le cap des 1000 fermes en agriculture bio. Un développement que le GAB 44, le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a voulu mettre en lumière au travers d’une vidéo, diffusée depuis janvier 2020 sur les réseaux sociaux. Le territoire compte 2500 agriculteurs et agricultrices qui fournissent une palette de productions variées : des légumes, de la vigne, des produits laitiers… Présentation en 1 minute 29.

Le groupement a voulu aller plus loin en matière de communication en réalisant une web-série de 4 épisodes dont la diffusion va démarrer le 4 février 2020. Les autres épisodes seront mis en ligne le 11, le 18 et le 25 février. Le format est court et le ton décalé pour s’adresser prioritairement à un public de jeunes adultes. Les petits films ont été réalisés par deux entreprises de Loire-Atlantique « Micelium Prod » et « WassUp ». Nicolas Meyrieux, youtubeur engagé dans un monde durable, y tient le rôle principal. Des images de l’envers du décor ont été postées sur Facebook pour un petit avant-goût.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité