Aller au contenu principal

Un YouTubeur pour parler de l’agriculture bio en Loire-Atlantique

Le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a atteint les 1000 fermes en 2019. Un développement qui pousse l’organisation à mieux se faire connaître. Le 4 février, une web-série en 4 épisodes va être diffusée sur les réseaux sociaux pour témoigner du travail quotidien de plus de 2500 paysans et paysannes. Le YouTubeur Nicolas Meyrieux est à la manœuvre.

En 2019, la Loire- Atlantique a été le premier département du Grand-Ouest à passer le cap des 1000 fermes en agriculture bio. Un développement que le GAB 44, le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a voulu mettre en lumière au travers d’une vidéo, diffusée depuis janvier 2020 sur les réseaux sociaux. Le territoire compte 2500 agriculteurs et agricultrices qui fournissent une palette de productions variées : des légumes, de la vigne, des produits laitiers… Présentation en 1 minute 29.

Le groupement a voulu aller plus loin en matière de communication en réalisant une web-série de 4 épisodes dont la diffusion va démarrer le 4 février 2020. Les autres épisodes seront mis en ligne le 11, le 18 et le 25 février. Le format est court et le ton décalé pour s’adresser prioritairement à un public de jeunes adultes. Les petits films ont été réalisés par deux entreprises de Loire-Atlantique « Micelium Prod » et « WassUp ». Nicolas Meyrieux, youtubeur engagé dans un monde durable, y tient le rôle principal. Des images de l’envers du décor ont été postées sur Facebook pour un petit avant-goût.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Des « datas centers » dans les cours de ferme pour utiliser la chaleur générée par la méthanisation
Installer des « data centers » en zone rurale, c’est l’objectif de la start-up Datafarm. L’idée, relatée par Agra'up, la…
Publicité