Aller au contenu principal

Un YouTubeur pour parler de l’agriculture bio en Loire-Atlantique

Le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a atteint les 1000 fermes en 2019. Un développement qui pousse l’organisation à mieux se faire connaître. Le 4 février, une web-série en 4 épisodes va être diffusée sur les réseaux sociaux pour témoigner du travail quotidien de plus de 2500 paysans et paysannes. Le YouTubeur Nicolas Meyrieux est à la manœuvre.

En 2019, la Loire- Atlantique a été le premier département du Grand-Ouest à passer le cap des 1000 fermes en agriculture bio. Un développement que le GAB 44, le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique a voulu mettre en lumière au travers d’une vidéo, diffusée depuis janvier 2020 sur les réseaux sociaux. Le territoire compte 2500 agriculteurs et agricultrices qui fournissent une palette de productions variées : des légumes, de la vigne, des produits laitiers… Présentation en 1 minute 29.

Le groupement a voulu aller plus loin en matière de communication en réalisant une web-série de 4 épisodes dont la diffusion va démarrer le 4 février 2020. Les autres épisodes seront mis en ligne le 11, le 18 et le 25 février. Le format est court et le ton décalé pour s’adresser prioritairement à un public de jeunes adultes. Les petits films ont été réalisés par deux entreprises de Loire-Atlantique « Micelium Prod » et « WassUp ». Nicolas Meyrieux, youtubeur engagé dans un monde durable, y tient le rôle principal. Des images de l’envers du décor ont été postées sur Facebook pour un petit avant-goût.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité