Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Un tournant écolo pour un second mandat d’Emmanuel Macron ?

En meeting à Marseille, le président sortant Emmanuel Macron a promis que s’il était réélu son second mandat serait marqué par une politique plus écologique. Avec quel impact pour l’agriculture ?

Emmanuel Macron en meeting à Marseille
Emmanuel Macron, candidat à sa réélection à la présidence de la République, en meeting le 16 avril à Marseille.
© LREM

« Si nous voulons respecter les accords de Paris il faut aller deux fois plus vite que ce que nous venons de faire ensemble durant ces cinq années, deux fois plus vite, donc vous savez quoi ? On va le faire », dans un discours fleuve le 16 avril à Marseille le candidat à sa réélection Emmanuel Macron a annoncé vouloir mener une politique plus écologique lors d’un second mandat s’il est réélu.
 

Un Premier ministre chargé de la planification écologique

« La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas », a-t-il martelé annonçant un changement de paradigme. Le président sortant avance que son « prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique ». « Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements : bref, toutes les politiques ».

Ce Premier ministre (le nom de Julien Denormandie circule selon RTL) serait appuyé par « deux ministres forts » : le ministre de la Planification énergétique qui aura notamment pour rôle de développer les énergies renouvelables (en multipliant par 10 la puissance solaire installée par exemple) et le ministre de la Planification écologique territoriale, qui aura pour mission « d’organiser avec les élus locaux la transition environnementale dans chaque territoire ».

Le rôle des agriculteurs : « produire et protéger en même temps »

Emmanuel Macron a déclaré que les paysans devront prendre part à cette élan écologique. « Nos agriculteurs ont déjà tant fait ces dernières années. Ils ont baissé tant et tant de produits phytosanitaires : 93% des pesticides les plus préoccupants ont été supprimés. Ils sont mobilisés pour aller plus loin, continuer de réduire partout où nous le pouvons, produits phytosanitaires, pesticides et autres et ils continueront, pas par l’injonction mais par l’investissement », a déclaré le président-candidat. Et selon lui les « paysans auront un rôle extraordinaire à jouer dans les années qui viennent, pour produire et protéger en même temps car on ne protégera pas en produisant moins parce que ce qui se passer aujourd’hui, à quelques milliers de kilomètres de nous en Ukraine, n’est pas simplement l’horreur de la guerre […] C’est un drame alimentaire qui se joue ».

De Marseille, le président sortant a déclaré que « l’Europe sera ce continent qui devra continuer de produire pour aussi alimenter chaque rive de la Méditerranée » grâce à l’investissement dans la « 3e révolution agricole », qui « passera par le numérique, l’agrorobotique, la génétique et le biocontrôle ».
 

« Pas de changement de paradigme » pour les agriculteurs

Interviewée par nos confrères d’Agrapresse, Audrey Bourolleau, coordinatrice agriculture de la campagne LREM affirme, à propos de l’agriculture : « il n’y a pas de changement de paradigme, nous resterons dans la ligne de l’accompagnement des transitions, pas d’interdiction sans solution ». Elle explique que « le discours de Marseille pose un enjeu de méthode, celui de la planification pour accompagner tous les secteurs dans les transitions ». « L’agriculture a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique par la capacité par exemple de stocker du carbone dans les sols », poursuit-elle, « ce qui a été annoncé par la planification énergétique va aussi bénéficier aux agriculteurs ». Selon elles « deux tiers des fermes vont produire de l’énergie d’ici quelques années », assure la conseillère d’Emmanuel Macron.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité