Aller au contenu principal

Un rapport interministériel qui prône un modèle agricole plus économe en eau et protecteur des sols

© K-State Research and Extension / flickr

« Changement climatique, eau, agriculture : quelles trajectoires d’ici 2050 ? », c’est le titre du rapport interministériel qui vient d’être remis aux ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement par 6 ingénieurs généraux : 3 du CGEDD (ministère de la Transition écologique) et 3 du CGAAER (ministère de l’Agriculture).

 Le rapport interministériel peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Agriculture.

Irrigation « de résilience »

Ce rapport prône un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols, couplé à un renforcement de l’irrigation, dans le respect de l’environnement. Il s’agit de « massifier » l’agroécologie et les pratiques de conservation des sols, d’après les auteurs. La mission défend l’idée d’une « irrigation "de résilience", plus économe en eau et visant la stabilité des productions plutôt que leur maximisation ». Cela passe par une évolution des assolements et des pratiques culturales. En vue d’un renforcement acceptable de la ressource en eau pour l’agriculture, le rapport propose de privilégier, notamment par des financements incitatifs, les retenues de substitution, les démarches de gestion collective de l’eau. Il préconise également de développer les techniques innovantes de réutilisation des eaux usées traitées ou de recharge de nappes. Autres recommandations : permettre une « meilleure connexion de la recherche avec les agriculteurs innovants ainsi qu’avec les filières », renouveler, voire « refonder », le développement agricole pour étendre le travail avec les réseaux de producteurs.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne »

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants »

Voir aussi [Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité