Aller au contenu principal

Un rapport interministériel qui prône un modèle agricole plus économe en eau et protecteur des sols

© K-State Research and Extension / flickr

« Changement climatique, eau, agriculture : quelles trajectoires d’ici 2050 ? », c’est le titre du rapport interministériel qui vient d’être remis aux ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement par 6 ingénieurs généraux : 3 du CGEDD (ministère de la Transition écologique) et 3 du CGAAER (ministère de l’Agriculture).

 Le rapport interministériel peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Agriculture.

Irrigation « de résilience »

Ce rapport prône un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols, couplé à un renforcement de l’irrigation, dans le respect de l’environnement. Il s’agit de « massifier » l’agroécologie et les pratiques de conservation des sols, d’après les auteurs. La mission défend l’idée d’une « irrigation "de résilience", plus économe en eau et visant la stabilité des productions plutôt que leur maximisation ». Cela passe par une évolution des assolements et des pratiques culturales. En vue d’un renforcement acceptable de la ressource en eau pour l’agriculture, le rapport propose de privilégier, notamment par des financements incitatifs, les retenues de substitution, les démarches de gestion collective de l’eau. Il préconise également de développer les techniques innovantes de réutilisation des eaux usées traitées ou de recharge de nappes. Autres recommandations : permettre une « meilleure connexion de la recherche avec les agriculteurs innovants ainsi qu’avec les filières », renouveler, voire « refonder », le développement agricole pour étendre le travail avec les réseaux de producteurs.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne »

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants »

Voir aussi [Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité