Aller au contenu principal

Un rallye pour reprendre des chèvreries en Touraine

Quatre jours pour découvrir l’Indre-et-Loire et des fermes à reprendre. Du 14 au 17 novembre, la chambre d’agriculture 37 organise un rallye découverte des exploitations laitières à reprendre en Touraine.

Durant ces quatre jours, dont une journée au salon Ferme Expo, les candidats pourront visiter les exploitations à reprendre. Ils rencontreront aussi les acteurs agricoles locaux et pourront découvrir l'environnement socio-économique du territoire.
Durant ces quatre jours, dont une journée au salon Ferme Expo, les candidats pourront visiter les exploitations à reprendre. Ils rencontreront aussi les acteurs agricoles locaux et pourront découvrir l'environnement socio-économique du territoire.
© CA37

Du 14 au 17 novembre 2020, la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire organise la 3e édition du rallye des fermes laitières. Le principe : quatre jours de découverte de l’Indre-et-Loire, ainsi que des fermes recherchant des exploitants, visite du salon Ferme Expo à Tours, visites d'élevages à reprendre, forum, soirée d’échanges avec des professionnels, visites touristiques et découverte du maillage économique de la Touraine.

En Touraine, le nombre d'élevages laitiers diminue sans cesse et de plus en plus de jeunes s'orientent vers la production céréalière. Parallèlement, les laiteries du département constatent une baisse de leur activité due à la diminution du nombre de producteurs.

« Nous souhaitons faire découvrir les élevages sans candidats à la reprise pour permettre à tous les jeunes hors région ou en reconversion professionnelle de pouvoir s'installer, explique Ornella Faye, chargée d’étude installation et transmission à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire. Certains éleveurs caprin et bovin lait n'ont pas de successeurs familiaux intéressés par la reprise et souhaitent néanmoins céder leur exploitation, pour pérenniser l'activité à la ferme ».

Une participation de 80 euros par candidat est demandée et les personnes intéressées peuvent contacter Ornella Faye au 02 47 48 37 71 ou sur rallye@cda37.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre