Aller au contenu principal

Un rallye pour reprendre des chèvreries en Touraine

Quatre jours pour découvrir l’Indre-et-Loire et des fermes à reprendre. Du 14 au 17 novembre, la chambre d’agriculture 37 organise un rallye découverte des exploitations laitières à reprendre en Touraine.

Durant ces quatre jours, dont une journée au salon Ferme Expo, les candidats pourront visiter les exploitations à reprendre. Ils rencontreront aussi les acteurs agricoles locaux et pourront découvrir l'environnement socio-économique du territoire.
Durant ces quatre jours, dont une journée au salon Ferme Expo, les candidats pourront visiter les exploitations à reprendre. Ils rencontreront aussi les acteurs agricoles locaux et pourront découvrir l'environnement socio-économique du territoire.
© CA37

Du 14 au 17 novembre 2020, la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire organise la 3e édition du rallye des fermes laitières. Le principe : quatre jours de découverte de l’Indre-et-Loire, ainsi que des fermes recherchant des exploitants, visite du salon Ferme Expo à Tours, visites d'élevages à reprendre, forum, soirée d’échanges avec des professionnels, visites touristiques et découverte du maillage économique de la Touraine.

En Touraine, le nombre d'élevages laitiers diminue sans cesse et de plus en plus de jeunes s'orientent vers la production céréalière. Parallèlement, les laiteries du département constatent une baisse de leur activité due à la diminution du nombre de producteurs.

« Nous souhaitons faire découvrir les élevages sans candidats à la reprise pour permettre à tous les jeunes hors région ou en reconversion professionnelle de pouvoir s'installer, explique Ornella Faye, chargée d’étude installation et transmission à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire. Certains éleveurs caprin et bovin lait n'ont pas de successeurs familiaux intéressés par la reprise et souhaitent néanmoins céder leur exploitation, pour pérenniser l'activité à la ferme ».

Une participation de 80 euros par candidat est demandée et les personnes intéressées peuvent contacter Ornella Faye au 02 47 48 37 71 ou sur rallye@cda37.fr.

Rallye découverte des élevages à reprendre en Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
Pâtre
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
Les absences liées au Covid-19 pourraient  perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres. © D. Hardy
Les éleveurs caprins sont appelés à déclarer rapidement les mises bas pour organiser les contrôles laitiers
Capgènes et France Conseil Élevage invitent les éleveurs à faire remonter rapidement les informations de mises bas via Caplait ou…
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite
Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.
Réaliser un diagnostic d’ambiance est important avant de modifier une stabulation. Mais attention de ne pas tout modifier d’un coup dans un bâtiment ancien. Il faut y aller progressivement, par étapes successives. © X. Pouquet
« Se prémunir contre les pasteurelloses » (1/2)
« Parmi les maladies respiratoires rencontrées en élevage caprin, la pasteurellose est la première pathologie à considérer. Très…
A défaut de présence physique, les concours et les ateliers techniques pourront être suivis à distance.
Capr’Inov décalé d’une année mais maintien d'une journée en ligne le 25 novembre
L'édition physique de Capr'Inov 2020 est reporté à 2021 mais les concours et certains débats et démonstrations seront organisés…
Une application 100 % caprine pour s’amuser à la chèvrerie © Anicap/Brilac/Route des ...
L’application Salut les caprins ! pour découvrir l’élevage de chèvres de façon ludique
L’application Salut les caprins ! invite petits et grands à visiter virtuellement une chèvrerie de façon ludique et pédagogique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre