Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Un ou deux canons enflés

Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale. Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher.

Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles. © J-M. Nicol
Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles.
© J-M. Nicol

Voilà un signe qui se remarque bien en salle de traite mais qui ne saute pas aux yeux lorsque la traite est robotisée ou sur une vache allaitante et encore moins lorsque les deux, voire les quatre canons sont enflés surtout si la vache ne boite pas car avec l’œdème qui « gonfle » plusieurs canons, la douleur est quasi inexistante.
Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale à la faveur d’une morsure ou d’une plaie, parfois de taille minable mais trop souvent avec des conséquences XXL. Attention, tout retard aux soins fait perdre des chances de guérison car dans l’assemblage de tendons et de gaines qui caractérise l’anatomie de l’arrière d’un canon, les mouvements du pied renforcent la dissémination de l’infection vers des clapiers incurables. Si la douleur est toujours un signe péjoratif, une douleur modérée ou absente annonce plutôt une infection de l’espace qui sépare ces tissus avec de bien meilleures chances de guérison, à la façon d’un érysipèle.

Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée ? Dans ce cas, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher. De la fièvre, de l’anémie, une baisse de forme et de production ? Un œdème des trayons parfois, la peau bizarre ? Mais il ne pourra sans doute conclure qu’après le retour de quelques examens de laboratoire à la recherche d’agents de maladies sanguines ou vasculaires comme Ehrlichia, Mycoplasma wenyonii ou le parasite de la Besnoitiose.
Et lorsque les quatre canons sont enflés ? Il y a alors des « chances » pour qu’il y ait aussi un œdème sur les oreilles, le fanon ou la vulve et c’est alors une autre enquête qui commence et qui s’intéressera aussi aux manifestations allergiques et à la photosensibilisation.

Douleur ou pas, symétrie ou pas

Retrouvez les Signes de maladies et beaucoup de conseils dans Le Bovin Malade, de Jean-Marie Nicol, premier ouvrage de La trousse à outils de l’éleveur bovin aux Éditions de la France Agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande