Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Un ou deux canons enflés

Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale. Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher.

Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles. © J-M. Nicol
Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles.
© J-M. Nicol

Voilà un signe qui se remarque bien en salle de traite mais qui ne saute pas aux yeux lorsque la traite est robotisée ou sur une vache allaitante et encore moins lorsque les deux, voire les quatre canons sont enflés surtout si la vache ne boite pas car avec l’œdème qui « gonfle » plusieurs canons, la douleur est quasi inexistante.
Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale à la faveur d’une morsure ou d’une plaie, parfois de taille minable mais trop souvent avec des conséquences XXL. Attention, tout retard aux soins fait perdre des chances de guérison car dans l’assemblage de tendons et de gaines qui caractérise l’anatomie de l’arrière d’un canon, les mouvements du pied renforcent la dissémination de l’infection vers des clapiers incurables. Si la douleur est toujours un signe péjoratif, une douleur modérée ou absente annonce plutôt une infection de l’espace qui sépare ces tissus avec de bien meilleures chances de guérison, à la façon d’un érysipèle.

Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée ? Dans ce cas, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher. De la fièvre, de l’anémie, une baisse de forme et de production ? Un œdème des trayons parfois, la peau bizarre ? Mais il ne pourra sans doute conclure qu’après le retour de quelques examens de laboratoire à la recherche d’agents de maladies sanguines ou vasculaires comme Ehrlichia, Mycoplasma wenyonii ou le parasite de la Besnoitiose.
Et lorsque les quatre canons sont enflés ? Il y a alors des « chances » pour qu’il y ait aussi un œdème sur les oreilles, le fanon ou la vulve et c’est alors une autre enquête qui commence et qui s’intéressera aussi aux manifestations allergiques et à la photosensibilisation.

Douleur ou pas, symétrie ou pas

Retrouvez les Signes de maladies et beaucoup de conseils dans Le Bovin Malade, de Jean-Marie Nicol, premier ouvrage de La trousse à outils de l’éleveur bovin aux Éditions de la France Agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande