Aller au contenu principal
Font Size

Actes de malveillance
Un « observatoire » pour réagir à l'agribashing

Il faut que ça cesse.  Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »

© Jean-Charles Gutner

On se souvient de l’agriculteur agressé sur son tracteur alors qu’il était en train de traiter ses cultures. C’était en mars dans l’Ain. La violence avait choqué les esprits.  Cela a-t-il été l’élément déclencheur ? Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient d’annoncer la création d’un « observatoire de l’agribashing ». L’initiative est partie de la Drôme il y a quelques jours mais le ministre souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises. L’objectif est de réagir aux agressions qui se sont multipliées ces derniers mois à l’égard des agriculteurs. L’observatoire va permettre de recenser les attaques menées à l’encontre des agriculteurs. Dans la Drôme, la première réunion de la structure a eu lieu le 24 avril. L’idée est de pouvoir mieux accompagner les agriculteurs victimes d’actes de malveillance, de vols, de cambriolages, voire d’intrusions dans les exploitations. Le ministre souhaite en particulier mettre fin à l’image d’agriculteur-pollueur dont sont victimes les agriculteurs alors que la France est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires d’ici 2025.

L'annonce n'a pas forcément convaincu tous les agriculteurs.

Lire aussi " Intrusion vegan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook "

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité