Aller au contenu principal

Actes de malveillance
Un « observatoire » pour réagir à l'agribashing

Il faut que ça cesse.  Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »

© Jean-Charles Gutner

On se souvient de l’agriculteur agressé sur son tracteur alors qu’il était en train de traiter ses cultures. C’était en mars dans l’Ain. La violence avait choqué les esprits.  Cela a-t-il été l’élément déclencheur ? Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient d’annoncer la création d’un « observatoire de l’agribashing ». L’initiative est partie de la Drôme il y a quelques jours mais le ministre souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises. L’objectif est de réagir aux agressions qui se sont multipliées ces derniers mois à l’égard des agriculteurs. L’observatoire va permettre de recenser les attaques menées à l’encontre des agriculteurs. Dans la Drôme, la première réunion de la structure a eu lieu le 24 avril. L’idée est de pouvoir mieux accompagner les agriculteurs victimes d’actes de malveillance, de vols, de cambriolages, voire d’intrusions dans les exploitations. Le ministre souhaite en particulier mettre fin à l’image d’agriculteur-pollueur dont sont victimes les agriculteurs alors que la France est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires d’ici 2025.

L'annonce n'a pas forcément convaincu tous les agriculteurs.

Lire aussi " Intrusion vegan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook "

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité