Aller au contenu principal

Actes de malveillance
Un « observatoire » pour réagir à l'agribashing

Il faut que ça cesse.  Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »

© Jean-Charles Gutner

On se souvient de l’agriculteur agressé sur son tracteur alors qu’il était en train de traiter ses cultures. C’était en mars dans l’Ain. La violence avait choqué les esprits.  Cela a-t-il été l’élément déclencheur ? Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient d’annoncer la création d’un « observatoire de l’agribashing ». L’initiative est partie de la Drôme il y a quelques jours mais le ministre souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises. L’objectif est de réagir aux agressions qui se sont multipliées ces derniers mois à l’égard des agriculteurs. L’observatoire va permettre de recenser les attaques menées à l’encontre des agriculteurs. Dans la Drôme, la première réunion de la structure a eu lieu le 24 avril. L’idée est de pouvoir mieux accompagner les agriculteurs victimes d’actes de malveillance, de vols, de cambriolages, voire d’intrusions dans les exploitations. Le ministre souhaite en particulier mettre fin à l’image d’agriculteur-pollueur dont sont victimes les agriculteurs alors que la France est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires d’ici 2025.

L'annonce n'a pas forcément convaincu tous les agriculteurs.

Lire aussi " Intrusion vegan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook "

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité