Aller au contenu principal

Origine France
Un nouveau logo “Fabriqué en France” pour l’industrie

France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

© France Industrie

Pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de conserve au pantalon en passant par le canapé, France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

« Par cette action, France Industrie veut aussi rappeler que le “Fabriqué en France” contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France », précise France Industrie.

Logo et kits disponibles pour tous sur le site de France Industrie

Ce logo universel est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants).

Pouvant aisément être apposé en magasin sur les produits ou leurs emballages, ou être déployé sur les offres digitales, ce logo a pour but de conforter et faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit fabriqué en France et qui réponde strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le Made in France, explique l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France.

“Fabriqué en France” : pas nécessairement 100 % français selon la réglementation

Pour mémoire, selon le code douanier de l’UE et la direction générale des entreprises, la mention “Fabriqué en France” signifie qu’une « partie significative » du produit a été transformée en France, notamment « une dernière transformation substantielle », et non pas obligatoirement que l’ensemble des étapes ont été faites en France. Les matières premières peuvent donc être importées. Bercy rappelle par ailleurs qu'il existe plusieurs labels avec cahier des charges garantissant l'origine française de certains produits, comme les AOP ou IGP dans l’agroalimentaire pour protéger des territoires ou des savoir-faire locaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes