Aller au contenu principal

Un nouveau diplôme national bac+3 de formation aux métiers agricoles adopté par les députés

L’Assemblée nationale vient d’approuver la création d’un nouveau « diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie ». Loin de faire l’unanimité, ce diplôme est censé répondre à « des besoins » selon Marc Fesneau.

création nouveau diplôme agricole
© Guillaume Perrin (archives)

C’est dans le cadre de l’examen du projet de loi  d’orientation agricole que les députés ont donné leur feu vert à la création de ce nouveau diplôme national bac+3 de formation aux métiers agricoles. Après plusieurs heures de débat, notamment en raison des protestations de la gauche qui dénonce « un gadget », voire un « risque de marchandisation de l’enseignement », l’article 5 a été adopté. Il permet donc l’instauration d’une formation de niveau bac+3, « conduisant à un diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie ».

Lire aussi : Rentrée 2023 dans l’enseignement agricole : les 5 infos à retenir

 

Enseignement public et privé

Associé à un niveau licence, ce diplôme aura pour objectif de permettre une « insertion professionnelle dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec une adaptation particulière aux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation des pratiques agricoles ». Il pourrait être proposé conjointement par des établissements publics d'enseignement supérieur et des établissements d'enseignement technique agricole « publics ou privés ».

Lire aussi : Une chaire à l'ESA pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture

 

Ce diplôme répondrait à des besoins selon Marc Fesneau

Marc Fesneau a assuré que ce nouveau diplôme répondait à des « besoins» , quand « les effectifs en BTSA diminuent du fait d'un manque d'attractivité du diplôme », mais LFI y voit un dispositif favorable au secteur privé pour faire « concurrence à l'enseignement public agricole » alors que « les licences professionnelles ont besoin de visibilité ». Le RN a quant à lui déploré une mesure de « communication » qui risque de « faire de l'ombre au brevet de technicien supérieur agricole », le BTSA, un bac+2. L’appellation initiale « Bachelor Agro » a finalement été abandonnée, un amendement du rapporteur général du texte, Eric Girardin (Renaissance) arguant notamment que le terme « Bachelor, en plus d'être un anglicisme, ne s'accompagne d'aucune garantie de qualité ».

Lire aussi : Institut Agro et Sciences Po lancent un double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité