Aller au contenu principal

Un message d’encouragement et de reconnaissance aux forces vives du secteur de l’agroalimentaire

Le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont envoyé un message d’encouragement et de reconnaissance à l’attention des « forces vives » de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Didier Guillaume et Bruno Le Maire avec les acteurs de la distribution et de l'agroalimentaire, le 15 mars 2020.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

« La santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental, et quand tout semble se dérégler, chacun le mesure à sa juste valeur ». Ces observations sont celles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui ont signé conjointement le 17 mars un communiqué de presse sur la « situation inédite » de la « propagation mondiale du Covid 19 ».

Les deux ministres s’adressent aux « forces vives » de ce secteur. « Vous salariés des coopératives, des PME et des industries de l’agroalimentaire, êtes un maillon essentiel de cette chaîne d’approvisionnement. » Le Gouvernement de la France tient ainsi à adresser un « message d’encouragement et de reconnaissance » à ces acteurs de l’économie. « Dès le début de la crise, dès que les premiers signes d’inquiétude ont saisi nos concitoyens, vous avez répondu présents », notent les deux ministres.

« C’est vous qui fournissez une alimentation de qualité, sûre, tracée, quelles que soient les conditions que les mesures de protections sanitaires nous imposent. » Et d’ajouter : « Les Français s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité