Aller au contenu principal

Un message d’encouragement et de reconnaissance aux forces vives du secteur de l’agroalimentaire

Le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont envoyé un message d’encouragement et de reconnaissance à l’attention des « forces vives » de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Didier Guillaume et Bruno Le Maire avec les acteurs de la distribution et de l'agroalimentaire, le 15 mars 2020.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

« La santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental, et quand tout semble se dérégler, chacun le mesure à sa juste valeur ». Ces observations sont celles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui ont signé conjointement le 17 mars un communiqué de presse sur la « situation inédite » de la « propagation mondiale du Covid 19 ».

Les deux ministres s’adressent aux « forces vives » de ce secteur. « Vous salariés des coopératives, des PME et des industries de l’agroalimentaire, êtes un maillon essentiel de cette chaîne d’approvisionnement. » Le Gouvernement de la France tient ainsi à adresser un « message d’encouragement et de reconnaissance » à ces acteurs de l’économie. « Dès le début de la crise, dès que les premiers signes d’inquiétude ont saisi nos concitoyens, vous avez répondu présents », notent les deux ministres.

« C’est vous qui fournissez une alimentation de qualité, sûre, tracée, quelles que soient les conditions que les mesures de protections sanitaires nous imposent. » Et d’ajouter : « Les Français s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité