Aller au contenu principal

Un message d’encouragement et de reconnaissance aux forces vives du secteur de l’agroalimentaire

Le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont envoyé un message d’encouragement et de reconnaissance à l’attention des « forces vives » de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Didier Guillaume et Bruno Le Maire avec les acteurs de la distribution et de l'agroalimentaire, le 15 mars 2020.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

« La santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental, et quand tout semble se dérégler, chacun le mesure à sa juste valeur ». Ces observations sont celles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui ont signé conjointement le 17 mars un communiqué de presse sur la « situation inédite » de la « propagation mondiale du Covid 19 ».

Les deux ministres s’adressent aux « forces vives » de ce secteur. « Vous salariés des coopératives, des PME et des industries de l’agroalimentaire, êtes un maillon essentiel de cette chaîne d’approvisionnement. » Le Gouvernement de la France tient ainsi à adresser un « message d’encouragement et de reconnaissance » à ces acteurs de l’économie. « Dès le début de la crise, dès que les premiers signes d’inquiétude ont saisi nos concitoyens, vous avez répondu présents », notent les deux ministres.

« C’est vous qui fournissez une alimentation de qualité, sûre, tracée, quelles que soient les conditions que les mesures de protections sanitaires nous imposent. » Et d’ajouter : « Les Français s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité