Aller au contenu principal

Vétalis
Un galet effervescent pour apporter des oligos au pâturage

© Vétalis

Le laboratoire propose Oligalet, un galet effervescent qui se dissout dans l’eau de boisson pour apporter des oligoéléments au pâturage. "Il est sans goût, inodore. Les sels organiques sont hautement biodisponibles." Oligalet contient du cuivre, du manganèse et du zinc tous trois sous forme de chélates, de l’iode, et du sélénium (dont de l’hydroxyanalogue de sélénométhionine). La dissolution prend dix à quinze minutes. En entretien, une supplémentation de cinq jours est conseillée tous les deux à trois mois. En réduction du risque de déficit en oligoéléments, elle est de cinq jours tous les mois. Oligalet est disponible en galet de 120 g (à déposer dans 1 000 l d’eau pour 12 à 15 vaches allaitantes) ou en galet de 30 g (pour 250 l d’eau pour 3 à 4 vaches allaitantes). Un calculateur sur le site internet de l’entreprise permet de calculer le nombre de galets nécessaires. "Même si la dominance est un facteur incontournable au sein d’un troupeau, l’abreuvement suit des règles élémentaires : à la fin de la journée, chaque animal aura bu en fonction de ses besoins physiologiques. Cette forme de supplémentation permet donc de maîtriser et sécuriser les apports en oligoéléments."

www.vetalis-technologies.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande